Lire et faire lire à Osny

© Marianne Durand

Des pauses méridiennes aux soirées pyjama, des fêtes d’école aux déambulations dans le château de Grouchy, les lectrices et lecteurs estampillés Lire et faire lire (LFL) d’Osny ne manquent pas d’imagination ! Zoom sur un vendredi matin ordinaire à la maternelle Lameth. C’est Nathalie Jourdan elle-même, la directrice, qui ouvre la porte de son établissement à Jacqueline Rabeux pour ses deux séances hebdomadaires de lecture ici.

Forte de son expérience, celle qui est aussi la coordinatrice du dispositif LFL pour Osny capte facilement l’attention du petit groupe de grande section durant 30 minutes.

« je commence par « Le Loup gris et la mouche ? » interroge Jacqueline,

« je la connais », réplique Lio, « mais lis-là quand même si tu l’aimes bien »,

« elle est trop rigolote cette histoire », ajoute Jade.

À Osny, ils sont 30 bénévoles à se glisser chaque semaine sur les petits bancs des enfants, couvrant ainsi toutes les écoles publiques et crèches collectives de la commune. La clé de cette précieuse animation autour du livre est la bonne coopération entre LFL 95, portée par la Ligue de l’enseignement, l’Éducation nationale et les communes d’accueil. Le partenariat multi-activités avec la médiathèque d’Osny, Mémo, en est une illustration. Jugeons-en : approvisionnement des lectrices et lecteurs, mise à disposition d’une salle pour les réunions, invitation à présenter LFL à la semaine des seniors, nuit de la lecture au château, etc.

 

Lire et faire lire a 25 ans

Avec ses 17 500 bénévoles qui interviennent partout en France, LFL touche 640 000 enfants dans 12 000 écoles, crèches, collèges, médiathèques, centres sociaux… L’origine du mouvement remonte à une rencontre d’Alexandre Jardin, en 1999 à Brest. Voyant des retraités lire à haute voix des histoires à de petits groupes d’enfants dans les écoles, il va faire de cette initiative une réussite nationale. Pour ce faire, il s’appuie sur deux grands mouvements associatifs, la Ligue de l’enseignement et l’Union nationale des associations familiales qui portent toujours ce programme.

L’association est un partenaire reconnu de la promotion de la lecture et du livre soutenue par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture et des partenaires privés. Au niveau local, la Ligue 95 étudie comment pallier la suppression de la subvention du Département pour continuer à faire vivre ce programme intergénérationnel.

En attendant, savourons l’anniversaire de Lire et faire lire et le nouveau logo, tout juste sorti à cette occasion.

Auteur
Top