Même impressionnante, la nef du musée d’Orsay n’a pas fait trembler la voix des lectrices de Lire et faire lire, le 10 mars, journée nationale du Quart d’heure de lecture. Invitée par le musée sur une suggestion du Centre national du Livre, l’association a délégué six de ses bénévoles, en provenance d’Île-de-France. Dominique Christophe et Janine Darel se sont ainsi installées devant la monumentale Vue générale de Paris, de Victor Navlet, pour lire Rose et l’automate de l’opéra.
En effet, seule exigence de l’équipe d’accueil, les lectures devaient faire écho au musée. Le choix des deux Valdoisiennes tombait pile, puisqu’elles se tenaient à quelques mètres de la maquette de l’opéra Garnier. C’est la deuxième année que Lire et faire lire prend part à l’opération initiée par le ministère de l’Éducation nationale en 2018, au départ limitée aux établissements scolaires.
Rappelons que Lire et faire lire est porté par deux associations, la Ligue de l’enseignement et l’Unaf, gérant, l’une et/ou l’autre, les départements participants. Pour le Val-d’Oise, c’est la Ligue 95 qui assure l’animation et coordonne près de 400 bénévoles. L’initiative du 10 mars au musée a eu le mérite de mettre en synergie les mondes des arts plastiques, de la littérature et de l’éducation populaire. Elle mérite d’être reconduite et de faire des émules l’année prochaine.