L’inclusion numérique menacée

© Marianne Durand

Plusieurs secteurs d’activité qui touchent la Ligue de l’enseignement attendent, sans trop d’illusions, le vote parlementaire du projet de loi de finances 2025 qui prévoit, dans sa version initiale, une baisse drastique de leurs moyens. On a vu se mobiliser les enseignants, qui devraient subir une saignée de leurs effectifs (moins 4000 postes). L’argument invoqué par le Gouvernement d’une baisse démographique ne passe pas pour l’intersyndicale…
Les collectivités locales sont aussi vent debout contre les 5 milliards de prélèvement sur leurs recettes. Cette diminution des moyens aura, entre autres, de graves répercussions sur les budgets que les collectivités allouent aux associations. Voir ici le communiqué de presse d’Hexopée, qui représente les employeurs de la branche animation notamment.

Autre secteur touché par le PLF, celui des conseillers numériques, chargés, comme on le sait, de lutter contre la fracture numérique. Leur avenir est menacé par la diminution annoncée de plus de 50 % de la ligne budgétaire les concernant : 27 millions en 2025 contre 62 en 2024. Au fil de cette newsletter, nous rendons compte de la foisonnante activité de la Ligue 95 en matière d’ateliers numériques, animés, la plupart d’entre eux, par le conseiller numérique. Voir ici le catalogue.

Nous publions à ce propos ici le communiqué de la Mednum, coopérative des acteurs de l’inclusion numérique dont la Ligue de l’enseignement fait partie.

Auteur
Top