L’été avec la Ligue 95

©Olivier Ouadah

À la Ligue 95, on ne chôme pas cet été ! Pour l’obtention du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa), plusieurs stages sont programmés. Trois sessions générales se déroulent à Cergy du 6 au 13 juillet et du 15 au 22, et à Saint-Ouen-l’Aumône du 24 au 31 août. Un module d’approfondissement sur le thème grands jeux est proposé à Pontoise du 1er au 6 juillet. Les inscriptions sont centralisées au niveau régional sur le site formation-Bafa-Bafd.
Contact pour le Val-d’Oise : virgil.cassier@ligue95.com, tel 01 30 31 89 35.

Outre les valeurs de l’éducation populaire qui caractérisent l’esprit de ses formations, la Ligue de l’enseignement offre l’avantage de permettre à bon nombre de participants d’effectuer leur stage pratique dans un de ses centres de loisirs ou de vacances. À l’échelle de l’Île-de-France, elle a formé au Bafa plus de 2000 jeunes en 2023.

 

Les ateliers numériques d’été

En matière numérique, là encore l’agenda est bien rempli. À Argenteuil, un cycle sur la création numérique sera ouvert aux jeunes habitants du 22 au 26 juillet (parcours F). Et du 5 au 9 août, c’est une initiation à la programmation qui sera proposée autour du logiciel Scratch (parcours A). À Goussainville, un parcours F sera animé les 7, 8 et 9 août, puis les 28,29 et 30. Ces modules sont financés dans le cadre du programme « Quartiers d’été ».

Les mineurs non accompagnés accueillis par la fondation « La Vie au grand air », bénéficieront de cinq séances d’accompagnement sur ordinateur (parcours B).

Enfin, deux cycles seront organisés pour les publics suivis par Espérer 95, parcours B et parcours C, lui consacré à l’accompagnement sur smartphone.

> Voir la brochure ateliers numeriques 2024

 

L’escape game spécial JO

Gros succès pour l’escape game de la Ligue 95 « On a perdu les valeurs de l’olympisme », testé dès avril à Pontoise. En juillet-août, il va poser ses barnums dans une bonne douzaine de villes du département, de Goussainville à Villers-en Arthies, de Bezons, à Persan en passant par Cergy ou encore Montmorency. Le jeu prend place dans les programmes d’animation municipaux, dans les plaines d’été (programme du ministère de la Culture) ou autres événements. Il est également réservé par des centres de loisirs. Sur chaque journée ou demi-journée, deux animateurs assurent l’accompagnement des groupes. Pour ce faire, Jade est venue temporairement renforcer l’équipe permanente Ligue, constituée de Guillaume, Florent, avec parfois en renfort, Yoann.

Le financement est pris en charge par les communes, mais aussi, et surtout, par la préfecture, le service départemental jeunesse et sport (SDJES) et le conseil départemental. La mise à disposition du véhicule de l’Usep permet de diminuer les frais de logistique. Il peut être encore temps de réserver l’escape game auprès de virgil.cassier@ligue95.com, tel 01 30 31 89 35, pour la chasse aux énigmes et aux valeurs de l’olympisme.

Auteur
Top