À six mois de leur ouverture, le CDFAS est en mode Jeux olympiques, inaccessible en raison d’importants travaux. Pour pallier la fermeture du grand complexe sportif d’Eaubonne, l’Usep a élaboré les Usep’in, un programme sportif à travers tout le département.
Ainsi, durant ce 1er trimestre 2024, les responsables du Val-d’Oise se rendent d’une école à l’autre, apportant dans leurs bagages du matériel spécifique. Ballons sauteurs, poteaux lestés, plateaux d’équilibre… vont garantir la variété des activités proposées à ces défis usépiens. Symbole phare de l’engagement inclusif de la fédération sport scolaire, quatre para-fauteuils permettront aux enfants valides d’éprouver les sensations des compétiteurs en situation de handicap.
Les rencontres sont structurées par thématiques : le saut, le lancer, l’équilibre, etc. Pour pimenter le tout, l’Usep 95 utilise l’outil interactif de son action « Les enfants font leurs jeux ». Les scores de tous les participants sont enregistrés, avec l’objectif d’atteindre le nombre 2024. Il s’agit bien sûr, pour chaque demi-journée, d’une comptabilité cumulée, à l’échelle de chaque école primaire participante.
Temps fort de l’année, la semaine olympique et paralympique se déroulera du 2 au 5 avril, dans toute la France. Initié par l’Éducation nationale avec le mouvement sportif, l’événement est le 8e du genre.