« Si les employeurs de l’Éducation populaire pensaient pouvoir résoudre progressivement leurs difficultés de recrutement après les Assises de l’animation et le plan annoncé en février 2022, l’inflation et l’évolution négative de la conjoncture sont venues percuter les projets associatifs », s’inquiète David Cluzeau, délégué général du syndicat d’employeurs de la branche Animation Hexopée. L’enquête de septembre octobre 2022 réalisée en coopération avec le Fonjep, sur les difficultés de recrutement dans le secteur est alarmante.
Les difficultés d’embauche de personnels restent fortes pour 76% des quelque 1300 répondants, contre 82 % l’an dernier. La situation a même empiré par rapport à 2021 pour 61% des associations, avec des conséquences sur la tenue des activités. 59% ont dû adapter ou annuler des programmes, entraînant limitations du nombre de bénéficiaires ou baisses de fréquentation.
Tandis que plusieurs milliers de projets de recrutement sont prévus dans les douze mois à venir, l’aggravation de la pénurie interroge sur la capacité du champ de l’Éducation populaire à pouvoir remplir ses missions émancipatrices et appelle à des réponses fortes des pouvoirs publics pour soutenir le secteur.
Les conséquences de l’inflation
L’enquête 2021 pointait de multiples raisons aux difficultés de recrutement : manque de reconnaissance des métiers, d’accessibilité des formations professionnelles, problème de l’organisation du temps de travail. Celle de 2022 illustre comment l’inflation percute le marché de l’emploi dans les associations employeuses. 74% placent la rémunération au centre des freins à l’embauche et 57%, la question du temps partiel. La formation des salariés (55%), l’engagement qui leur est demandé (48%) et les amplitudes horaires (47%) arrivent ensuite.
Hexopée et le Fonjep appellent les pouvoirs publics à davantage accompagner les structures de l’Éducation populaire. Le levier financier est particulièrement important pour construire des parcours professionnels attractifs fondés sur des conditions de vie améliorées, avec des salaires pouvant être revalorisés et des temps de travail renforcés.
Approfondir les dispositifs publics de soutien
Parmi les pistes à explorer, Hexopée https://www.hexopee.org et le Fonjep https://www.fonjep.org ciblent l’approfondissement des dispositifs publics existants. Les répondants expriment leur satisfaction pour le financement des postes Fonjep, qui a aidé au recrutement de salariés pour 45% des 781 structures percevant cette subvention. Quant à l’apprentissage, s’il n’est pas un dispositif de soutien à l’emploi, il représente cependant une aide appréciable.
Rappelons que les dispositifs d’emplois-aidés ont été supprimés depuis quelques années alors qu’ils permettaient de faciliter le recrutement et donc le développement des projets associatifs.
Devant les problèmes soulignés par cette enquête, David Cluzeau estime qu’il faut « envisager des mesures structurelles audacieuses, notamment en prévoyant une meilleure réactivité et adaptation des concours de l’État, des collectivités et de la CNAF face à la situation inflationniste mais aussi en renforçant les dispositifs de soutien au recrutement. Les postes Fonjep doivent être encore mieux dotés pour couvrir, pourquoi pas, jusqu’à 100% d’un poste et en augmentant le nombre de postes financés ».
Pour en savoir plus, voir les résultats de l’enquête ici