MD©2022
Certains avaient le trac, en s’installant dans la salle du cinéma Jacques-Brel à Garges-lès-Gonesse, lors de la projection de leurs courts-métrages. Ils étaient 36 collégiens à se découvrir à l’écran ce soir de juin. Les trois petits films présentés ont été réalisés dans les ateliers-relais des établissements Paul-Éluard, à Garges et Martin-Luther-King à Villiers-le-Bel, qui associent les sept collèges des deux communes.
La Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise, qui porte les ateliers-relais depuis une quinzaine d’années, propose un nouveau projet transversal chaque année. Pour les trois sessions 2021-2022, Bruno Anselmetti, responsable du pôle éducation de la Ligue 95, a passé commande d’un accompagnement cinématographique auprès d’une équipe professionnelle de Sarcelles, Project 214, rompue au travail avec les jeunes, notamment des quartiers populaires.
Les élèves ont imaginé les histoires, écrit les scénarios, choisi les lieux de tournage et joué ! Trois thèmes ont été retenus : le harcèlement, le racket et la difficulté d’apprendre en période de confinement. Il y a trop de gros plans » fait remarquer l’une des « actrices », gênée que tous les défauts du visage soient visibles. Ce travail audiovisuel a exigé un investissement important des élèves. Les animateurs, Florent et Malik ont redoublé d’efforts pour motiver les apprentis comédiens. L’implication des enseignants, d’abord de français, et celle de l’administration scolaire, en particulier la principale du collège de Garges, ont conditionné la réussite de l’aventure. Le conseil départemental a apporté sa contribution au projet.
Rappelons que les ateliers-relais sont subventionnés par le rectorat, le fonds social européen et des fonds propres de la Ligue 95.