Les ateliers relais 2021-2022, c’est parti

Comme tous les ans, la rentrée de novembre marque la reprise des ateliers relais. La 1ère session débute le 8 novembre. Les collégiens concernés de Garges-lès-Gonesse et de Villiers-le-Bel vont être accueillis durant huit semaines. Outre des cours quasi sur mesure, dispensés par huit enseignants, ces tout petits groupes d’élèves menacés de décrochage scolaire vont bénéficier de temps éducatifs et culturels menés par les deux animateurs de la Ligue 95, Malik, à Garges et Florent à Villiers-le-Bel.

Le programme prévoit aussi des moments de régulation individuelle et collective. Redynamiser, redonner confiance en soi et envie d’apprendre, tels sont les objectifs des ateliers-relais. Il s’agit de permettre à ces ados de revenir dans leur classe pour accomplir leur parcours scolaire dans de meilleures conditions.

Nouveauté de cette année, un partenariat est mené avec l’équipe de Project 214 récemment affiliée à la Ligue 95. Cette association de Sarcelles va proposer, lors de chacune des trois sessions des ateliers-relais, de réaliser un petit court métrage. Les jeunes seront sollicités pour l’écriture d’un petit scénario, le tournage et le montage.

Auteur

Top