Comment favoriser l’intérêt, et l’engagement, des jeunes pour l’éducation populaire aujourd’hui ? La question était au centre de la rencontre organisée par la Crajep Île-de-France le 19 octobre à Paris.
Plus de 100 professionnels de l’animation, acteurs associatifs, militants et bénévoles, ont participé à l’événement de la coordination régionale. La Ligue de l’enseignement Île-de-France, qui assure la présidence de la Crajep, était présente, bien sûr, parmi les dix associations exposantes, avec son expo « Cité laïque » qui tourne dans les établissements scolaires du Val-d’Oise. D’autres outils ont contribué à la convivialité de l’après-midi, comme la construction de nichoirs, présentée par le réseau Cotravaux.
Dans le petit journal de cette journée, « Le Crajed », Youenn écrit : « ce n’est pas parce qu’on a 13, 19 ou 25 ans, qu’on n’est pas légitime lorsqu’il s’agit de partager notre vision du monde, que notre parole n’a pas autant de valeur que celle de “personnes adultes”, apparemment plus sages, mesurées et savantes que nous. L’éducation populaire n’échappe pas à cette fâcheuse tendance à invisibiliser la parole des jeunes, qui représentent pourtant plus d’un tiers de la population française (INSEE). »
C’est pour redonner de bonnes couleurs aux statistiques de l’INSEE que la Crajep et ses 12 réseaux adhérents se mobilisent en faveur des jeunes et de l’éducation populaire.