Pour sa 20e journée annuelle départementale, l’équipe Ligue 95 de Lire et faire lire, en partenariat avec Lire 95, avait invité une prestigieuse maison d’édition, « Les Grandes Personnes ». Devant plus de 120 lectrices et lecteurs captivés, l’éditrice Brigitte Morel présentait ses auteurs et ses livres, plus originaux et colorés les uns que les autres. Ainsi de l’autrice tchèque Kveta Pacovska, elle déployait l’ouvrage accordéon de … 14 mètres de long. Forte de ses 250 titres inscrits à son catalogue, soit entre 20 et 25 sorties chaque année, Brigitte Morel livrait son expérience. « Le monde de l’édition réimprime de moins en moins. Si un livre se vend très lentement, il ne sera pas réimprimé. Moi, je le fais ! »
On apprenait aussi que nombre de ses magnifiques livres-objets étaient fabriqués en Chine, tout à la main, un pays au « savoir-faire remarquable » dans ce domaine. Celle qui assimile son travail à de la haute-couture expliquait regretter la disparition des imprimeurs haut-de gamme en Amérique du Sud et avoir fait des essais en Inde, non concluants.
À une question de la salle sur ses projets, Brigitte Morel répondait qu’elle « ne voulait pas se laisser enfermée dans les livres compliqués ». Après avoir travaillé, par exemple, sur les livres pour aveugles, basés sur la technique de l’embossage, elle souhaite explorer notamment les livres pour bébés. Après l’excellent buffet-barbecue préparé par la Ligue 95, un temps récréatif était proposé par le groupe Lire et faire lire d’Osny. Il convient de remercier la ville de Pierrelaye qui, chaque année, met à disposition sa grande salle polyvalente de la rue des Jardins.
Pour info, voir par ailleurs l’interview d’une lectrice Lire et faire lire 95, réalisée par Sarah Gerges.