©MD
Au départ de l’aventure, il y eut la mairie de St Cyr-en-Arthies qui souhaitait accueillir de nouveaux habitants, tout en échappant à la construction d’un énième lotissement. De son partenariat avec le parc naturel régional du Vexin est né le projet d’un éco-hameau. De la petite annonce recherchant les candidats à cet habitat partagé au premier coup de pioche, en septembre prochain, une quinzaine d’années se sont écoulées.
Il a fallu beaucoup d’opiniâtreté à ce collectif d’irréductibles pour traverser les embûches en tous genres. Pour dessiner le programme, en 2011, il a été aidé par des étudiants de l’école d’architecture de Nancy. Puis, avec un cabinet d’assistance à maîtrise d’ouvrage, le projet a pris forme. Les terrains ont été acquis : un hectare, juste derrière l’école, en bordure d’un verger communal.
Les 2000 m2 de construction comprendront, outre les 27 logements, de nombreux espaces partagés : une maison commune, pour les activités collectives, un studio pour les invités, une buanderie, un atelier de bricolage, un local à vélos, un jardin partagé, etc. Deux modes d’habiter sont définis : une propriété classique, pour la moitié des futurs résidents, et une coopérative d’habitants. Le montage permet ainsi de sortir de la spéculation et offre à des ménages aux revenus très modestes l’accès à un logement.
Bien déterminé à faire rayonner leur énergie, les membres du collectif n’ont pas fini de nous réserver de bonnes surprises dès lors qu’ils emménageront, début 2024.