En 2021, paraissait une vaste étude sur l’éco-anxiété des jeunes de 16 à 25 ans dans The Lancet Planetary Health. 45% des 10 000 jeunes interrogés déclarent ressentir de l’anxiété face à l’amplification des problèmes environnementaux. Ils disent ne plus avoir confiance en l’avenir et se sentent impuissants face à l’inaction des gouvernements.
De nombreux éducateurs indiquent par ailleurs être en recherche de méthodes et ressources pédagogiques pour proposer une réponse éducative à cette éco-anxiété des jeunes qu’ils accompagnent. Aussi, dans le cadre de S’associer pour agir, média de la Ligue de l’enseignement, est proposée une émission en direct sur ce sujet, mercredi 17 mai de 18h à 19h30.
L’invitée, Laelia Benoit, pédopsychiatre et chercheuse à l’Inserm, travaille notamment sur l’impact du changement climatique sur le bien-être et la santé mentale des enfants et des adolescents. Elle exposera l’état de la recherche sur l’éco-anxiété et ses différentes formes d’expression chez les jeunes. Elle présentera des leviers d’actions pour apporter une réponse éducative à ce problème.
Pour y assister, merci de vous inscrire en cliquant sur le lien ici, avant le 12 mai au soir.