« La France a besoin de mouvement. Elle a besoin d’actions. Elle a aussi besoin d’engagement. Le Service civique est un facteur de brassage, d’intégration, d’insertion. Il a montré son utilité pour les jeunes et pour notre société. Je demande donc au Gouvernement d’engager par étapes sa généralisation. Les missions seront multiples : du soutien aux personnes les plus fragiles à la préservation de la planète…. »
François hollande – Président de la république
Discours des vœux 2016
Le Préfet du Val-d’Oise, Yannick Blanc, a aussitôt engagé les services préfectoraux à se mobiliser pour rendre effective cette volonté gouvernementale dans le Val d’Oise. En effet, à l’occasion de la cérémonie des vœux 2016 aux citoyens du Val d’Oise, il a conclu son discours en annonçant l’organisation avant la fin du premier trimestre 2016, d’une conférence départementale sur l’évolution du Service Civique dans le Val-d’Oise. Lors d’un entretien avec la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise et la Préfète déléguée à l’égalité des chances, Mme Feucher, Monsieur le Préfet a posé les objectifs de cette conférence départementale, en rappelant sa volonté de faire du Val d’Oise un terrain d’évaluation et d’expérimentation du Service Civique. Il s’agit d’être force de proposition sur les évolutions nécessaires au renforcement de ce dispositif, tant les occasions sont rares pour les citoyens et notamment les jeunes, de se « frotter » à l’intérêt général, à l’utilité sociale et plus largement aux valeurs de la République. Il compte évidemment sur les fédérations et les associations locales pour mobiliser leurs compétences et leurs moyens au service de cette expérimentation. La Ligue de l’enseignement du Val d’Oise a d’emblée exprimé son intérêt et sa volonté de contribuer à cette démarche d’évaluation/actions des Services Civiques.
Agréée par l’agence nationale du Service Civique, la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise aura permis en 2015 la signature de plus de 65 conventions d’accueil de services civiques, dans près de 50 associations du Val d’Oise affiliées. De plus, notre fédération est en partenariat avec la DDCS 95 pour assurer la formation des tuteurs des services civiques accueillis dans tout le département.
Forts de cette expérience nous mobiliserons donc notre réseau associatif pour contribuer concrètement à cette conférence départementale qui devrait être proposée au cours du mois de mars prochain, nous ne manquerons pas de vous informer régulièrement sur ce sujet. Depuis bientôt 150 ans, les militants de la Ligue de l’enseignement considèrent que la vie associative, véritable creuset de la citoyenneté, reste un des meilleurs moyens pour apprendre à vivre ensemble.
Eric Forti
Secrétaire Général Ligue 95