Comme chaque année, tous les bénévoles – ou plutôt toutes – de Lire et faire lire (LFL) se sont retrouvés à Pierrelaye pour une rencontre autour de la littérature jeunesse, accueillis par la municipalité, représentée par l’adjointe à la culture, Chantal Claux. Cette matinée de décembre offrait la parole à une jeune autrice, venue livrer un peu de sa vie d’artiste, passionnante mais pas facile. Cécile Elma Roger était invitée par l’association Lire 95, partenaire essentiel de la Ligue de l’enseignement qui porte le programme LFL dans le Val-d’Oise.
« Entre le début du contrat avec un éditeur et la signature du BAT (bon à tirer), il peut s’écouler plus d’un an », expliquait la jeune femme qui se pliait volontiers à des échanges approfondis avec la salle. L’auteure confiait les décalages qui peuvent s’introduire entre les exigences « commerciales » des éditeurs » et les écrivains. Par exemple, l’un de ses ouvrages, sur les relations mère/fille, titré « On ne danse pas sous la pluie » avait été converti en « Le Jour où maman est sortie en pyjama ».
Quelques questions portaient aussi sur la rémunération des auteurs : « je touche environ 70 centimes par livre vendu », disait-elle. Après le débat, les lectrices et lecteurs pouvaient acheter quelques beaux livres pour enfants, à la table de la librairie Le Presse-papier d’Argenteuil, partenaire de Lire 95.
Le prochain rendez-vous LFL 95 prend la forme d’un spectacle théâtral aux Louvrais, « Sur l’Autre Rive » offert par la Ligue 95 à 100 lecteurs ou lectrices, les 15 et 16 janvier. Quant à Lire 95, l’association rappelle ses rencontres littérature jeunesse, chaque mois à Eaubonne, voir ici.
La prochaine aura lieu le 16 janvier, avec l’autrice-illustratrice Emmanuelle Halgand. 2025 sera l’occasion de fêter les 25 ans de LFL qui dévoilera bientôt son nouveau logo. Bref, de beaux rendez-vous en perspective !