500 petits de maternelle et CP ont arpenté bois et forêts du Val-d’Oise à la recherche de trésors – traduisez bonbons – les 9, 12 et 13 octobre. Concoctée par l’Usep 95, cette course d’orientation a enregistré la participation de 25 classes, encadrées par les enseignants et des parents, soit plus de 120 adultes. Venant en transports en commun ou à pied (chapeau bas à ceux des Essarts de Cergy !), les enfants voyaient leur journée séquencée en deux plages, coupées par un pique-nique. Les Usepiens et Usepiennes de Cergy, Boisemont, Jouy-le-Moutier, Vauréal, Saint-Ouen-l’Aumône s’égayaient sur l’Île-de-loisirs de Cergy. Ceux de Sarcelles et Villiers-le-Bel se retrouvaient dans la forêt d’Écouen.
Le matin, chaque groupe traçait son parcours, jusqu’à 1 km pour les plus courageux, et y cachait son trésor. L’après-midi, grande permutation, les petits marcheurs partaient à la recherche des trésors déposés par leurs collègues.
Prochain rendez-vous Petit Poucet : le 16 novembre à Osny, dans le parc de Grouchy, pour 13 classes d’un autre secteur.
En revanche, les rencontres touch rugby, autre belle initiative de l’Usep 95, n’ont pu se tenir cet automne. Espérons que le plan Vigipirate sera levé au printemps, pour offrir aux enfants ces matchs de ballon ovale sans plaquage.