Le nouveau projet fédéral

La voici enfin, la nouvelle feuille de route de la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise. Présenté le 25 avril prochain, lors de l’AG 2024 à Pontoise, (voir l’invitation ici), le projet fédéral résulte d’un long travail d’élaboration mené en 2023. Administrateurs ou simples adhérents, salariés, partenaires, n’ont pas ménagé leur temps pour élaborer ce qui sera le cadre d’action de la fédération pour les prochaines années. Le projet fédéral s’adapte à l’évolution des modes de financement des associations où les subventions laissent leur place aux appels à projets et où la logique marchande tend à prendre le pas sur l’intérêt général.

Dans le document cadre, les activités de la Ligue 95 – construction du citoyen, lutte contre la fracture numérique, accompagnement des familles, ouverture à la culture, loisirs collectifs, sports inclusifs, vacances pour tous… se trouvent synthétisées en trois axes : faire réseau, faire œuvre d’éducation, faire équipe.

Faire réseau, c’est penser l’action dans une dynamique territoriale où se mobilisent des individus, des associations, des collectivités locales, des institutions diverses. La Ligue 95 se doit de favoriser les échanges pour la structuration des initiatives et la construction de projets partagés.

Faire œuvre d’éducation, c’est, selon l’ADN même de l’éducation populaire, permettre l’autonomie dans la formation, éduquer à l’esprit critique, développer la solidarité.

Faire équipe, c’est créer les conditions favorables à une appropriation par les salariés et les bénévoles de la « maison » Ligue. Dans un cercle vertueux, l’identification et la reconnaissance par les usagers et partenaires en sera facilitée.

Ce teasing n’a qu’un objectif : donner envie à toutes celles et ceux qui lisent ces lignes de participer à l’AG du 25 avril qui présentera de manière approfondie et ludique le nouveau projet fédéral.

© Olivier Ouadah

Auteur
Top