Le nouveau directeur académique

Nous souhaitons la bienvenue à Olivier Wambecke, nouveau directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale dans le Val-d’Oise. Jusqu’alors directeur académique de la Seine-Maritime, il est en poste dans le Val-d’Oise depuis le 29 août 2022 et remplace Guylène Mouquet-Burtin, mutée à Lille.

Né à Eaubonne, Olivier Wambecke est juriste de formation. Il a étudié les sciences de l’éducation et il est titulaire d’un DESS de formation de formateurs. Il a suivi toute sa scolarité dans le Val-d’Oise où il a, par ailleurs, été surveillant d’externat durant ses études. Directeur de colonies de vacances pendant dix ans, il a également été formateur auprès des CEMEA.

Lauréat du concours externe de conseiller principal d’éducation en 1997, il a été CPE en collège, dans l’académie de Versailles, en lycée professionnel puis en lycée technique. O. Wambecke a été formateur associé à l’IUFM de Paris, puis chargé de cours à l’université Paris-Sorbonne. En 2004, à l’issue du concours de personnel de direction, il a exercé en Seine-Saint-Denis, comme principal adjoint puis principal, puis proviseur.

En 2013, il est reçu major du concours d’inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional spécialité « établissements et vie scolaires ». Il est alors nommé directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale de la Marne. En 2015, il est nommé directeur académique de la Meuse, puis en 2018, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Seine-Maritime.

Auteur

Top