Le ministre à Montigny

©MD

Pour marquer la rentrée de janvier, le ministre de l’Éducation nationale s’est rendu dans une école primaire du Val-d’Oise. L’équipe enseignante de la nouvelle école Yves-Coppens à Montigny-lès-Cormeilles a ainsi pu exposer ses méthodes éducatives à Pap Ndiaye.

La vie coopérative et participative innerve toutes les activités, de la petite section de maternelle au fab’lab des plus grands.

L’ouverture sur la ville est le fruit d’une coopération école, mairie et périscolaire. « En tant que micro-société, l’école est traversée par les tous les enjeux de la citoyenneté », commente le directeur. « Cette vie coopérative, nous essayons de la vivre aussi au niveau de l’équipe des adultes. » ajoute-t-il. « Vous avez déjà des résultats ? » questionne le ministre. « De très bonnes relations avec les enfants et les parents » lui est-il répondu.

Le bâti scolaire est aussi en cohérence avec le projet. Le maire de la commune, Jean-Noël Carpentier, explique comment la municipalité a travaillé en amont avec tous les acteurs impliqués. L’ouverture des équipements sur le quartier illustre cette approche. Une salle de l’école est mise à disposition des associations et des services municipaux pour des réunions. Le fab’lab est géré par le service jeunesse qui y fait venir des groupes d’ados extérieurs à l’école, accompagnés par la mission locale. La députée Cécile Rilhac mentionne que le périscolaire prend le relais des usages scolaires à partir de 16h30. Des projets intergénérationnels sont également menés dans ces locaux. Quant aux plus petits, comme les CM1-CM2 dont s’enquiert Pap Ndiaye, ils peuvent utiliser les machines pour faire, par exemple, du flocage.

Il est à souhaiter que de telles dynamiques vertueuses, créées par ces belles initiatives municipales et scolaires, ne soient pas fragilisées par des montées d’effectifs dans les classes ou des difficultés de recrutement d’enseignants.

Auteur

Top