Le grand retour d’ESS 117

Ce n’est pas du cinéma !

« Le cynisme économique et la déshumanisation de nos sociétés au profit de réflexes bancaires et financiers nous font aller dans le mur. Alors que les politiques semblent débordés par la situation, certains d’entre nous ont compris qu’une autre économique était possible : une économie où on répartirait mieux les bénéfices et où la richesse serait redistribuée de manière équitable. Cette économie existe : associations, mutuelles, coopératives, en sont des illustrations formidables.

Face au désespoir généralisé, ne lâchons rien ! Ne cédons pas à la paresse intellectuelle en nous contentant de slogans. Secouons-nous. Réfléchissons autrement à l’avancée de ce monde.

Nous avons tous un devoir de résistance et une responsabilité personnelle à changer les choses. A ceux qui relèvent chaque jour ceux qui sont à bout de forces et à ceux qui sont à terre, je dis : « Rassemblons-nous pour donner à chacun le courage de se relever ».

Alors, ensemble, créons le mouvement !

Rendez-vous en Novembre pour le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Parce qu’on peut tous demain devenir des acteurs de changement. Vraiment ! »

Bruno Solo, édito de Acteurs de changement, Novembre 2011.


 

 

 

A l’initiative des Chambres régionales de l’économie sociale, le mois de l’ESS est ainsi l’occasion de faire découvrir au grand public une autre façon de concevoir l’économie, au travers de nombreuses initiatives.

En voici quelques unes :

– En Ile de France

ESS au féminin : et si tout le monde y gagnait !

A l’occasion des Etats généraux de l’économie sociale et solidaire de juin 2011, des femmes et des hommes de tous âges, fonctions et engagements se sont réunis sur le thème « L’ESS au féminin et si tout le monde y gagnait ? » et ont élaboré des propositions concrètes. Ces demandes ont été relayées par l’appel «Cent femmes s’engagent pour l’Egalité maintenant dans l’économie sociale et solidaire»

Mercredi 16 novembre 2011 – De 14h00 à 17h30

Macif – Auditorium Etienne Perne
17-21 place Etienne Pernet, 75015 PARIS
Métro : Félix Faure

Inscriptions à communique@orange.fr (places limitées)

« Economie sociale et solidaire, avenir des territoires durables »

Dans le cadre du Mois de l’économie sociale et solidaire, l’Atelier et l’Arène organisent une journée de travaux et de réflexion sur le thème « Economie sociale et solidaire, avenir des territoires durables ».

En partenariat avec le Conseil régional Ile-de-France, le CESER, la CRESS Ile-de-France, la Macif, Chorum, le Think tank « Pour la solidarité » et la revue Territoires.

Réservez d’ores et déjà votre journée du

mercredi 23 novembre 2011 – 9h – 18h
Le lieu : Amphithéâtre de la MACIF, 17-21, place Etienne-Pernet
Paris 15° (Métro Felix Faure)

Pour vous inscrire complétez le formulaire ci-joint http://bit.ly/qbNcv1

– Dans le Val d’Oise

Recherches de solutions d’avenir pour les acteurs associatifs de l’ESS dans le 95- Prisme 95 et la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise

Atelier collectif dédié aux associations d’éducation populaire.

28 Novembre 2011 – 9h30-17h30
3 avenue des Béguines- 95000 Cergy

(Entrée sur invitation, gratuit)

01 30 31 89 45 – aude.bataille@ligue95.com

Retrouverez le programme complet sur le site de l’Atelier : http://www.atelier-idf.org/ressources/documents/3/7696,Programme-francilien-14102011.pdf

Auteur

Top