LE diplôme pour les activités périscolaires dans le Val d’Oise
Dans le Val d’Oise, les besoins en matière d’accueil périscolaire ont connu un développement considérable. Dans le cadre de la refondation de l’Ecole, l’actuelle réforme des rythmes scolaires amplifie ces besoins, notamment dans la formation et la qualification des animateurs. Pour la rentrée scolaire 2014, nous avons mis en place la 1ère formation « Certificat de Qualification Professionnelle » du Val d’Oise. Ce formation, soutenue par le Conseil régional Ile de France, la DRJSCS Ile de France, Uniformation, et la DDCS 95, sera reconduite sur le 1er trimestre 2015 grâce à l’ouverture d’une 2ème session de 20 places maximum.
La Refondation de l’Ecole réclame une structuration d’un véritable emploi d’animateur intervenant quotidiennement autour de l’école. Il doit répondre aux exigences spécifiques de l’accueil périscolaire : relation aux familles, relation à l’école, temps de loisirs courts… C’est pourquoi le BAFA, brevet non professionnel relevant de l’animation volontaire et occasionnelle est insuffisant à nos yeux dans ce cadre spécifique.
Répondre par des formations de masse ne constitue donc pas pour nous une solution envisageable. Il faut former en alternance, et de manière durable. Le Certificat de Qualification Professionnel Animateur Périscolaire semble donc le compromis idéal entre qualité, durée et tarif.
Qu’est-ce que c’est ?
Le certificat de qualification professionnelle « animateur périscolaire » est un nouveau diplôme de la branche professionnelle de l’animation qui permet d’encadrer contre rémunération dans le cadre des accueils périscolaires. Cette formation permet donc d’être animateur dans les écoles dans les temps d’accueil et de garde avant et après l’école ainsi que pendant la pause méridienne.
Il s’agit donc d’un diplôme professionnel de niveau 5, donnant également l’équivalence BAFA et la validation de 2 UC du BPJEPS Loisirs Tous Public. Cette qualification peut ainsi constituer une première étape vers d’autres diplômes professionnels.
Pour quel public ?
- Animateurs BAFA ou non
- Atsem
- Intervenants NAP
Les animateurs, diplômés BAFA ou non, en poste ou souhaitant intégrer un accueil sont particulièrement visés par ce diplôme. Les Atsem, qui voient leurs prérogatives évoluer seront également très intéressés pour valoriser et diversifier leurs compétences. Enfin, les intervenants des NAP, qu’ils soient salariés ou bénévoles associatifs, trouveront dans le CQP une formation répondant à leurs besoins.
Quand ?
Notre 2ème session se déroulera :
Du 16 février au 03 juillet 2015
Au centre de formation de Pontoise (95)
Il s’agira de la seule formation de ce type sur le Val d’Oise durant cette période.
Quels avantages ?
Ce nouveau diplôme revêt un intérêt très particulier pour les animateurs périscolaires, car c’est la seule formation existante spécifique à ce type d’accueil.
De plus, la formation s’étant sur 4 à 5 mois (217h de formation et 200h en entreprise), ce qui permet de réduire les coûts de formation comparativement aux formations s’étalant sur 1 an.
Autre avantage, pour les employeurs : la formation se déroulera les mercredis et vacances, ce qui permet d’éviter de devoir remplacer son personnel sur le temps périscolaire. Les candidats effectuent leurs heures en entreprises sur ces différents temps d’accueil. Ainsi, nul besoin de remplacement !
Organisation de la formation ?
Les modules
La formation sera organisée sous forme de modules. L’alternance avec le lieu de stage permettra la mise en application des apports théoriques. Les modules sont les suivants:
- Module de positionnement
- Module 1 : Accueillir les enfants dans les temps de loisirs périscolaires
- Module 2 : Concevoir un projet d’animation
- Module 3 : Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants
Planning prévisionnel
La formation sera articulée de la façon suivante :
- 31 journées de formation en centre de formation réparties du 16 février 2014 au 03 juillet 2015.
- Chaque journée de formation sera constituée de 7 heures réparties de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
- Les journées de formation se dérouleront les mercredis et vacances scolaires (sauf positionnement et certifications) pour permettre aux candidats d’effectuer un maximum d’heures en entreprise
Les heures en entreprise se dérouleront :
- Le matin lors de l’accueil pré-scolaire
- Le midi lors de la pause méridienne
- L’après-midi lors de l’accueil périscolaire
- Durant les temps de NAP (en fonction des différents calendriers scolaires)
Un minimum de 4h par jour en entreprise sera demandé aux candidats.
Les seules absences des candidats à prévoir sont les dates de certification des différents modules.
Les certifications
Les trois modules prévus dans la formation feront l’objet d’une certification par un jury. Chaque candidat peut se présenter, pour chaque module, à deux certifications dont un rattrapage. Les dates de certifications seront les suivantes :
- Module 1 : Soutenance à l’oral d’un compte–rendu d’animation
- Module 2 : Production d’un document d’une dizaine de pages et d’un entretien oral.
- Module 3 : Mise en situation d’animation
Le lieu de stage
Le lieu de stage devra permettre au candidat d’assurer les gestes professionnels. Durant les temps de stage pratique, il est demandé un minimum de 4h de travail par jour. Les accueils périscolaires et groupes scolaires sont les lieux de stages pratiques à privilégier.
Le tutorat
Chaque stagiaire bénéficiera d’un tuteur qui sera :
- soit le directeur de l’ACM
- soit le responsable hiérarchique direct pour les collectivités (responsable du service)
Ces tuteurs seront à définir avec les employeurs. Il sera apporté un soin particulier à l’explication de ce rôle, qui est prépondérant dans le cadre d’une formation en alternance. Il nous semble primordial que les tuteurs pressentis saisissent bien les enjeux de cette mission avant de l’accepter, car elle impliquera un suivi particulier, des participations à des réunions d’information ou de formation, et une évaluation du candidat dans le cadre de l’entreprise.
Un tuteur ne pourra s’occuper que de 3 stagiaires maximum d’une même structure. Il possèdera au minimum un diplôme de niveau 5 ou justifiera d’une expérience significative compensant éventuellement l’absence d’un tel titre.
Modalités d’inscriptions
Tarif et financement
Pour participer, un candidat doit obligatoirement se faire financer la formation par son employeur (via son plan de formation ou son OPCA). Le tarif de la formation CQP est de 2400€ pour 217 heures de formation. Les inscriptions viennent d’ouvrir et 20 places seront disponibles pour cette session.
Modalités d’inscription
Dans un premier temps, il faut nous retourner par courrier la fiche d’inscription jointe à ce mail. Une convention de stage tripartite sera signée entre le stagiaire, l’employeur et la ligue de l’enseignement du Val d’Oise pour pouvoir démarrer la formation.
Le CQP : On en parle sur les métiers.net
Lesmetiers.net est un site d’information sur les métiers et les formations en Ile-de-France financé par le Conseil régional d’Ile-de-France. Ce mois-ci, vous trouverez un zoom sur le CQP ANIMATEUR PERISCOLAIRE proposé par la ligue de l’enseignement 95 du 15 septembre 2014 au 30 janvier 2015.
Pour accéder à l’article, cliquez sur le lien suivant :
http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_430272/virgil-cassier-coordonnateur-des-formations-ligue-de-l-enseignement-95
Pour plus d’informations :
Vous souhaitez obtenir des renseignements sur le CQP Animateur Périscolaire ? Notre service Formation est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet. N’hésitez pas à contacter Virgil CASSIER au : 01 30 31 89 37 ou par email à : virgil.cassier@ligue95.com