LE BSB

Le B.S.B.
(Brevet de Surveillant de Baignade)

Ce brevet est le premier diplôme exigé pour la surveillance des baignades dans les Accueils Collectifs de Mineurs (A.C.M). Il est délivré par la fédération française de sauvetage et de secourisme en accord avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
La Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports contrôle la formation donnée et assure la présidence du jury des examens.

Les conditions à remplir

Les candidats doivent être obligatoirement âgés de 18 ans au 1er juillet de l’année de l’examen et être reconnus médicalement aptes à la pratique de la natation et du sauvetage aquatique. L’examen est composé d’épreuves pratiques et théoriques

Les épreuves pratiques :

1ère épreuve : Le « lancer du ballon »
Il s’agît de simuler le lancer d’une bouée de sauvetage.
La cible est à 12m. La surface à atteindre est un carré de 2,5m x 2,5m. Le candidat à 40 secondes pour atteindre la cible.
Le ballon (attaché à une corde que vous ne devez pas lâcher) doit tomber directement dans la cible. Toute entrée du ballon dans la cible qui intervient, après un premier impact réalisé à l’extérieur de la cible entraîne la nullité du lancer (ex. : par glissade, rebond, ricochet, etc.).

2ème épreuve : « Epreuve de sauvetage »
L’épreuve s’effectue en tenue de bain, sur un parcours de 50 mètres au cours duquel le candidat doit exécuter :
– Un départ plongé, du bord ou d’un plot de départ, suivi d’une seule coulée ;
– Un parcours en nage libre de surface (nage au choix du candidat à l’exception de toute nage dorsale) ;
– Une plongée dite « en canard » et recherche d’un mannequin réglementaire agréé par Jeunesse et Sports (1 kg 500 immergé complètement) immergé à 25 mètres du point de départ à une profondeur minimale de 2 mètres et maximale de 3 mètres.
En cas d’échec dans la recherche du mannequin, le candidat a droit à une deuxième tentative après un temps de reprise de respiration de vingt secondes maximum ;
– Une remontée en surface suivie d’un remorquage, sur 25 m, du mannequin maintenu la face hors de l’eau, selon la prise classique (bras placé sous l’aisselle, main placée contre la poitrine, tête du mannequin sur l’épaule) en nageant sur le dos ou « assis ». Toute immersion complète de la face du mannequin, d’une durée de cinq secondes consécutives au moins durant le remorquage, entraîne l’élimination du candidat.

3ème épreuve : « Epreuve de nage »
Il s’agît d’un parcours de 200 mètres en nage libre avec franchissement de 8 obstacles de 2 mètres de large (sans limite de temps)

4ème épreuve
: « Epreuve de secourisme »
Une démonstration correcte de ventilation artificielle et mise en PLS.

Les épreuves théoriques :

1ère épreuve :
Deux questions relatives aux soins de première urgence aux accidentés et noyés, portant sur le programme de l’AFPS / PSC1 (Attestation de Formation aux Premiers Secours / Prévention et Secours Civiques de niveau 1).

2ème épreuve :
Deux questions portant sur la réglementation et l’organisation des baignades en Accueil Collectif de Mineurs (ACM).

3ème épreuve :
Deux questions portant sur la prévention des noyades.

Comment le renouveler :

Le brevet de surveillant de baignade est valable 5 ans.
Vous devez repasser un examen tous les 5 ans afin de prolonger sa validité.
Cet examen est constitué :
– d’un 50 mètres sauvetage mannequin
– d’un parcours de 200 mètres en nage libre
– d’une démonstration de soins de première urgence aux accidentés et noyés.

 

NOUVEAUTE 2009

Jusqu’à aujourd’hui, les organismes de formation qui proposaient un approfondissement BAFA sur une thématique proche du surveillant de baignade n’étaient pas habilités à faire passer l’examen.
Seule la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (F.F.S.S.) était habilitée à délivrer le diplôme et la Direction Départementale de Jeunesse et des Sports (DDJS) habilitée à organiser les épreuves.

Pour diverses raisons (problème de licence, d’assurance, du nombre de titulaire du BSB, …), le Ministère a décidé entre autres via l’instruction JS 08-089 du 26 juin 2008, de permettre aux organismes de formation habilités à organiser des formations BAFA, de créer, à partir du 1er janvier 2009, une qualification BAFA « surveillant de baignade ». Elle ne se substituera pas au BSB mais s’ajoutera à la liste des qualifications permettant d’encadrer la baignade en accueils collectifs de mineurs.

Auteur

Top