Le 30 mars en « communs »

Sous le titre « les communs face aux marchands », la Ligue 95 organise, le 30 mars, le 7e webinaire des Chantiers de l’éducation populaire.

D’abord préoccupation de cercles scientifiques ou militants, le sujet des communs s’est imposé sur le devant de la scène économique et politique. Ce vaste mouvement en faveur d’une appropriation (ou création) collective de ressources, de biens ou de services s’illustre par exemple dans le numérique, avec les logiciels libres, dans la distribution de l’eau ou encore dans le vivant, avec les semences, le génome, etc.

Il résonne fortement avec les valeurs portées par les associations. Les questions de gouvernance démocratique, de cohabitation avec le marché, de relations avec l’État sont au cœur des communs comme de l’économie sociale et solidaire.

Ce webinaire, après un partage de définitions proposé par un économiste, sera l’occasion d’entendre des acteurs qui ont mis en place ou gèrent des communs, qu’il s’agisse d’eau potable, de jardins ou de fablab.

Une invitation sera adressée aux abonnés de la newsletter d’ici la mi-mars.

Auteur

Top