« L’association marchandisée » est le titre du premier rapport de l’Observatoire citoyen de la marchandisation des associations. Impulsé par le « Collectif des associations citoyennes », porté par une quinzaine d’associations et de réseaux et une dizaine de chercheuses/chercheurs, cet observatoire a été créé en septembre dernier.
Son premier rapport vise à étayer un constat : les associations sont de plus en plus poussées vers le marché. Appels d’offre et appels à projets brident l’initiative associative. L’arrivée, en 2016, des contrats à impact social, importés du Royaume-Uni (social impact bonds), transforme l’association en produit d’investissement financier au bénéfice des banques et des intermédiaires évaluateurs. Voir l’article sur le site du CAC.
Au-delà de ce constat, la volonté de l’observatoire est de pousser plus loin son décryptage en ouvrant un espace de croisement entre acteurs associatifs et chercheurs. L’objectif est de penser la place des initiatives citoyennes et de renforcer les capacités de leurs promoteurs à proposer des alternatives à la marchandisation de toutes les activités humaines.