« ….Confusion sur les objectifs et les dispositifs mis en œuvre pour promouvoir la Laïcité. On instrumentalise plus souvent la Laïcité comme un moyen d’exclure au lieu de s’en servir pour vivre ensemble »
C’est sur ces propos d’une administratrice de la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise que s’est ouvert le séminaire interne sur la Laïcité, tenu le samedi 20 janvier dernier.
Après trois heures de réflexions et d’échanges nous avons convenu de mobiliser notre réseau sur ce sujet d’actualité sociétale très important. Profitant de la Présidence du Comité National d’Action Laïque, qu’occupe actuellement la ligue de l’enseignement, nous envisageons de reconstituer le comité de promotion de la Laïcité du Val d’Oise, en appelant toutes les organisations associatives non confessionnelles à venir nous rejoindre pour élargir nos débats et nos réflexions sur ce sujet.
Nous préparons notre Assemblée Générale pour le 12 avril prochain qui sera l’occasion d’installer officiellement ce comité de promotion départemental de la Laïcité. D’ici-là, toutes les organisations du Val d’Oise intéressées et volontaires pour réfléchir sur la Laïcité en action, sont les bienvenues pour enrichir nos débats.
Eric Forti
Secrétaire Général Ligue 95