Les 11 séquences de la formation dispensée par la Ligue 95 sont affichées sur un mur : représentation de la laïcité, histoire et terminologie, approche juridique… Mais, à travers ce programme, Marielle, Jean-Jacob, Sonia et les autres ne sont pas là pour découvrir les principes et valeurs de la République. Ces 10 stagiaires suivent, ces trois jours de mai, la formation Valeurs de la République et laïcité niveau 2, pour devenir formateurs eux-mêmes.
À chaque étape, les membres du groupe sont invités à échanger suite à la mise en situation d’un collègue sur l’animation du kit pédagogique. « Vous n’êtes pas là uniquement pour étudier les cas d’école en eux-mêmes », avertit Virgil Cassier, « mais aussi pour vous outiller sur l’animation de ces séquences ». Aujourd’hui, on teste leur aptitude au dialogue, à la pédagogie, à travers des jeux de rôle, des études de cas et autres techniques d’animation À l’issue des trois jours, ils seront habilités N2, pour dispenser la formation N3, délivrée aux acteurs de terrain, qui sont en contact avec le public,
L’animateur Virgil Cassier est lui-même habilité par l’État pour former les formateurs, soit le niveau 1. Au plan national, ils sont 300 formateurs de formateurs N1, issus des services publics (État, collectivités locales), des fédérations d’éducation populaire ou sportives. Ils ont été formés par l’ANCT, agence nationale de cohésion des territoires, en participant à une session de quatre jours.
Si les formations délivrées dans le cadre de ce programme initié en 2015 sont gratuites, la Ligue de l’enseignement perçoit des financements dans le cadre de la politique de la ville et des projets du conseil départemental pour cette activité.