L’Assemblée Générale USEP s’est déroulée à la Maison de l’Isle à Auvers-sur-Oise le 12 mars 2011. Jean-Pierre Brihat, Président de l’USEP Val d’Oise a ouvert la séance et donné la parole à Monsieur Jean Pierre Béquet,
Maire d’Auvers-sur-Oise, qui a rappelé qu’il avait eu plusieurs fois l’occasion d’accueillir différentes manifestations de l’USEP Val d’Oise notamment l’Assemblée Générale et la Ronde Cyclo puis il a souhaité de bons travaux à l’assemblée.
L’ordre du jour appelait la lecture des rapports moral et d’activités par Pascal Deboeuf, Directeur départemental.
La phrase d’Antoine de Saint-Exupéry
« L’avenir tu n’as pas à le prévoir, tu as à le permettre. » introduisait le rapport moral.
C’est le positionnement original de l’USEP, à la fois fédération sportive (membre du Comité National Olympique et Sportif Français), fédération sportive scolaire (habilitée à intervenir dans les écoles) et secteur sportif scolaire de la Ligue de l’Enseignement (mouvement d’éducation populaire) qui peut permettre cet avenir.
Et pour rendre possible l’avenir des Enfants qui nous sont confiés, l’action de l’USEP s’inscrit selon :
– une visée idéologique : l’éducation par le sport ;
– un lieu d’évolution : l’École Publique ;
– un champ disciplinaire de référence : l’Éducation Physique et Sportive ;
– des pratiques diversifiées : les Activités Physiques et Sportives ;
– un moyen privilégié : la vie associative.
Le rapport d’activités a fait état des nombreuses actions menées pour des milliers d’enfants par l’USEP 95 en 2009/2010.
Jean-Pierre Brihat, Président de l’USEP Val d’Oise, a fait remarquer que très peu de comités de 15 000 licenciés fonctionnent avec seulement 2 permanents et a regretté la disparition des postes qui étaient attribués par l’Education Nationale à l’USEP 95.
Laurent Lacagne, trésorier, a, dans le rapport financier, souligné une gestion qui permet d’envisager de façon sereine l’avenir malgré les différentes tourmentes que connaissent les mouvements associatifs en ces temps de crise.
Les rapports ont été approuvés à l’unanimité.
Guy Plassais, Président de la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise, a présenté le manifeste « Faire société » rédigé par la Ligue de l’Enseignement. Ce manifeste souligne la nécessité de réaffirmer les valeurs citoyennes qui permettent de fonder notre « vivre ensemble ». A travers cet écrit, la Ligue appelle les citoyens à se mobiliser pour construire une société plus juste, plus solidaire, plus fraternelle.
Monsieur Guffroy représentant la Direction départementale de la cohésion cociale a rappelé que les dossiers de demande de subvention CNDS étaient dès à présent téléchargeables. Il en a reprécisé les grands axes et les critères d’attribution.
Parce que sans eux rien ne serait possible, les bénévoles ont été mis à l’honneur et un certain nombre d’entre eux ont été récompensés par le Président, Jean-Pierre Brihat et le Président d’Honneur, Jean Drillères, de l’USEP 95.
Diplômes de reconnaissance :
Géraldine Spinau
Jean Marc Marquès
David Pernin
Médailles de bronze :
Isabelle Chargé
Thierry Mort
Christian Potin
Thierry Paysant
Denis Orthola
Michel Naudin
Frantz Hendrickx
Médaille d’argent :
Thierry Bachelet
Médailles d’or :
Barbara Deboeuf
Thierry Kurkowski
L’Assemblée Générale s’est terminée autour d’un moment convivial durant lequel chacun a pu échanger ses impressions.