Des milliers de gens dans la rue vociférant contre la loi donnant la liberté aux homosexuels de se marier, un coup mortel porté par un nazillon à un jeune révolutionnaire, une jeune femme voilée agressée par des xénophobes intégristes…Les uns contre les autres, les citoyens ne votent plus mais surtout ils ne débattent plus. Ils s’affrontent et règlent leurs comptes avec de plus en plus de violence. Aux débats d’idées se sont substitués les rapports de force. Dans une société traversée par les valeurs du marché où il s’agit d’être plus compétitif, plus concurrentiel, la crise économique est devenue politique, elle menace désormais la République et la cohésion sociale. Plus que jamais, les politiques publiques doivent faire de la formation du citoyen un objectif prioritaire. Il nous faut Refonder l’Ecole pour qu’elle permette d’apprendre à bien vivre ensemble, favoriser l’engagement associatif pour renforcer les liens qui nous unissent, promouvoir la culture qui donne envie de mieux connaître l’autre, encourager la mobilité géographique en facilitant les voyages… Autant de projets que porte l’Education Populaire, c’est d’ailleurs la question du prochain Congrès de la Ligue de l’enseignement qui se réunira à Nantes dans quelques jours.
Autant d’actions que notre fédération et son réseau associatif entendent continuer à mener dans le Val d’Oise. Pourvu que nos partenaires publics ne privilégient pas, dans leurs arbitrages budgétaires, le remboursement des emprunts au détriment du financement des actions éducatives citoyennes qui nous permettent de « Faire société ! »
La ligue de l’enseignement invite par ailleurs tous les citoyens à se rassembler le mercredi 12 juin à 18h30 devant la stèle de Gabriel Péri (avenue Gabriel Péri) à Argenteuil en hommage à Clément et ensoutien à sa famille. Ensemble, réaffirmons les valeurs de vivre-ensemble qui nous animent et exigeons la dissolution de tous les groupuscules d’extrême-droite.
Eric Forti
Secrétaire Général de la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise