La sexualité en éduc pop

© Marianne Durand

Au pied de la Tour bleue de Cergy préfecture, les tout gais locaux du planning familial du Val-d’Oise sont désormais opérationnels pour recevoir le public, sur les sujets liés à la sexualité. Cependant, Hayet et Cléo, conseillères conjugales et familiales, Liên, animateur de prévention, ne vont pas se contenter des seules permanences d’accueil bimensuelles du mercredi à Cergy. Ils développent déjà sur tout le territoire départemental une série d’actions en direction des enfants, des adolescents, des femmes, des familles, des publics vulnérables, des personnes en situation de handicap.

Fort de sa labellisation Evars – espace vie affective, relationnelle et sexuelle -, délivrée par la préfecture, le Planning 95 peut orienter et accompagner les publics sur ces questions et assurer des animations dans des structures variées. Le Planning familial intervient par exemple via les cités éducatives d’Argenteuil et de Garges-lès-Gonesse. À noter, les actions des trois salariés en milieu scolaire se nourrissent du programme de développement affectif et social – Prodas – qu’a mis au point le mouvement du Planning familial en France.

L’association valdoisienne assure également des formations à Paris, en direction des professionnels, grâce à l’agrément formation de sa fédération Île-de-France.

Pour réaliser ces programmes de sensibilisation, prévention et formation, le Planning familial 95 s’appuie sur de nombreux soutiens financiers publics, État et collectivités locales (communes et agglomérations). Mais il n’est pas en mesure de rémunérer de médecins aptes à faire fonctionner un centre d’orthogénie permettant de pratiquer des IVG. Pourtant, dans ce plus jeune département de France avec la Seine-Saint-Denis, on aurait bien besoin de cette activité, complémentaire de l’hôpital.

Pour en savoir plus sur les activités de l’association affiliée à la Ligue 95 : https://www.planning-familial.org/fr/le-planning-familial-du-val-doise-95

Auteur
Top