Quatre classes de CM1 et CM2 de l’école Charles-de-Gaulle à Domont ont été sensibilisées aux effets pervers des réseaux sociaux. À cet effet, les ateliers numériques éducatifs assurés par la Ligue 95 le 23 mai figuraient à l’affiche d’une journée banalisée consacrée à la sécurité et à la prévention, organisée par la directrice Nathalie Jamet et son équipe. Parmi toutes les animations proposées aux 271 élèves, nous avons suivi Guillaume, animateur de la Ligue dans la classe de CM2 de Véronique Dumet.
En deux heures, les enfants vont découvrir les mécanismes du cyberharcèlement, tandis que des CM1 vont démonter la fabrication des fake news avec Yoann, également de la Ligue 95. « Qui est sur les réseaux sociaux ? » La question de l’animateur suscite une forêt de doigts levés : Instagram, TikTok, WhatsApp, YouTube ! La surenchère des réponses continue avec « Qui a un téléphone portable » ? Réalité ou vantardise… Toujours est-il que 11 ans représente l’âge moyen de l’acquisition du premier portable et que le cyberharcèlement touche de plus en plus de jeunes internautes.
Voilà pourquoi les formations numériques de la Ligue 95 s’attachent à donner à ces pré-ado les moyens de réussir leur entrée dans le monde virtuel. Identité numérique et protection des données personnelles, vigilance sont au programme. Le respect des autres et de leurs différences, la bienveillance sont également abordés.
Pour toute demande d’information sur les ateliers numériques éducatifs de la Ligue95, contacter bruno.anselmetti@ligue95.com Tél 06 08 27 86 21.