Depuis 34 ans, l’USEP Val d’Oise (Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré) a développé le cyclotourisme au sein de nombreuses associations scolaires. Aujourd’hui, plus de 3000 enfants s’adonnent à cette pratique sportive.
L’USEP organise tous les ans une grande manifestation cyclotouristique pour toutes les écoles volontaires du Val d’Oise. D’une durée d’une semaine, cette épreuve a été organisée pour la première fois en 1978.
Dans une école en mutation, dans une société constamment bouleversée, dans un département en pleine croissance, l’épreuve n’a pas pris une ride car elle est par nature éducative, civique et humaniste. Elle a pour but de préparer les enfants à devenir des adultes sportifs et des citoyens. Et au cours de ces 34 années, ce sont plus de 380 associations qui ont sillonné les routes Val d’Oisiennes dans le cadre des activités sportives à l’école. 12 000 enfants ont été concernés. Trois milliers d’animateurs ont enfourché leur bicyclette pour communiquer leur enthousiasme, le sens de l’effort et des responsabilités.
Que de merveilleuses leçons d’histoire, de géographie, d’architecture et d’art ont été offertes à nos jeunes ! Que d’innombrables leçons ont été construites, vécues, exploitées! Que de souvenirs!
Cette chaîne de solidarité éducative par le sport a donc soufflé cette année ses 34 bougies. La Ronde est partie des Andelys dans l’Eure pour arriver à Sarcelles dans le Val d’Oise.
308 enfants usépiens accompagnés par 101 adultes, les motards de la gendarmerie nationale, la protection civile, un camion mécanique, 2 mini bus, 7 camions bagages, ont donc sillonné les routes Val d’Oisiennes du lundi 23 au dimanche 29 mai 2011 totalisant ainsi 250km. Un peloton impressionnant !
Et quelle émotion lorsque celui-ci a découvert sur les trottoirs et les passerelles de Cergy des dizaines d’enfants avec des pancartes encourageant les petits cyclistes de la voix. Quelle reconnaissance pour tous ces efforts !
Quels accueils à Magny-en-Vexin et à Butry avec gâteaux et bonbons !
Durant cette semaine, ils ont pu visiter Château Gaillard aux Andelys, le musée des Sapeurs Pompiers et le musée William Thornley à Osny, le musée du Vexin à Théméricourt et le musée des Tramways à Vapeur et des Chemins de fer Secondaire français.
Le temps de piscine à Osny a été également très apprécié.
A Domont, lors d’un petit moment protocolaire, chaque enfant a reçu une médaille et ce fut également l’occasion de souhaiter quelques anniversaires.
La Ronde a été accueillie avec chaleur par les parents à l’arrivée à Sarcelles. Et comme toujours l’émotion était présente au moment de se séparer.
La Ronde cyclo c’est aussi 8589 repas, 11 fois 409 valises à décharger et à charger (soit 4499 manœuvres) dans les camions bagages, 6 fois 409 matelas à gonfler et duvets à installer (soit 2454 manœuvres), 12 fois 409 brossages de dents (soit 4908 fois)…
La Ronde est née de la volonté d’un groupe d’adultes et elle perdure parce que d’autres trouvent ce projet formidable.
Alors un grand merci aux enseignants qui ont entraîné les enfants toute l’année hors temps scolaire et aux parents d’élèves qui après avoir offert leurs samedis matins ont pris une semaine sur leurs congés pour participer à cette aventure.
Un grand merci aussi aux amis de l’école qui, bien que n’ayant plus d’enfants participants, continuent à encadrer le peloton et à en assurer la sécurité.
La Ronde cyclo est créatrice de liens et à ce titre un formidable événement support d’enthousiasme, d’efforts et d’émotions partagés.