Depuis sa naissance en 1866, la Ligue de l’enseignement s’est attachée à approfondir la réflexion populaire sur la Laïcité. De nombreux citoyens ont rejoint la Ligue de l’enseignement au long de son histoire, avant tout pour approfondir leur réflexion et leurs pratiques sur la Laïcité. Le projet éducatif de la Ligue de l’enseignement que nous avons régulièrement remis en question au fil de nos Congrès ou autres séminaires thématiques s’intitule depuis 10 ans : « Faire société ! » car selon Emile Durkheim « Pour faire République, il faut d’abord faire société ! »
Après cette vague d’attentats terroristes, Il nous apparait aujourd’hui que le projet républicain français, dont les valeurs fondatrices méritent plus que jamais d’être réaffirmées dans la vie quotidienne, doit permettre à tous les citoyens de vivre ensemble, quelles que soient leurs convictions religieuses et leurs origines ethniques.
Compte tenu de l’évolution relativement brutale, de la composition de la population française, ces valeurs républicaines doivent être constamment débattues pour être respectées. C’est l’essence même d’une République démocratique et c’est aussi une volonté très forte à la Ligue de ne pas s’appuyer sur une République dogmatique, figée, qui exclurait plus qu’elle ne séduirait, sans prendre en compte l’évolution des citoyens qui la composent.
Cependant, ce pari de la citoyenneté en mouvement n’est réaliste que si la République se donne les moyens d’éclairer les citoyens. Un de nos fondateurs : Jean Macé, rappelait régulièrement que : « Nous ne naissons pas citoyens, qu’il nous fallait apprendre à le devenir ». C’est encore plus vrai pour les citoyens français issus de l’immigration qui n’ont pas toujours d’ancêtres familiaux pour leur transmettre les clés de la maison républicaine française.
C’est pour répondre à ce besoin d’éclairage, en concertation régulière avec l’Education Nationale notre partenaire historique, que la Ligue de l’enseignement à conçu ce centre de ressources ligue laicité et citoyenneté qui pourra je l’espère aider les élus, les professeurs, les éducateurs, les citoyens, à bâtir des plans d’actions permettant de renforcer la citoyenneté active dans leur entourage.
Toute l’équipe de la Ligue 95 est à votre disposition pour vous permettre d’appréhender le mieux possible ces différents outils de formation du citoyen, seule façon de sortir plus forts de cette période mortifère, où les uns se dressent contre les autres, ne sachant pas comment s’y prendre pour construire ensemble un avenir commun.
Eric Forti
Secrétaire Général de la Ligue 95