La plus grande Cité éducative

©Nicolas Laverroux. Ville d’Argenteuil

Argenteuil a rejoint les « Cités éducatives » en 2021. Le forum du 16 septembre était l’occasion de fêter son troisième anniversaire. Dans son discours, le maire Georges Mothron citait, comme premier exemple d’action développée par les 143 structures associées, le programme « Le Quart d’heure de lecture dès la maternelle », assuré par la Ligue 95 (voir programme Cité éducative d’Argenteuil, page 32).

C’est bien la force de ces 200 chantiers éducatifs à destination des 0-25 ans, lancés par l’État dans toute la France de fédérer autour des pouvoirs publics, les associations et les familles (voir le dossier de presse Cités éducatives). Parmi les cinq Cités éducatives du Val-d’Oise, celle d’Argenteuil est la plus grande de France, avec 57 écoles primaires, neuf collèges et quatre lycées concernés, rappelait Olivier Wambecke, le directeur académique du département.

Une expérience culturelle reconnue

Connue et reconnue pour l’animation du dispositif Lire et faire lire (LFL), la Ligue 95 a été sollicitée par les services de la ville pour mettre en œuvre des séances de lecture au bénéfice des petits Argenteuillais. Depuis janvier 2024, elle intervient dans 17 des 36 écoles maternelles avec 23 bénévoles. À la différence de LFL, l’animation de ce programme n’est pas seulement assurée par les seniors. D’ailleurs, la Ligue 95 recherche de nouveaux bénévoles, qu’ils soient actifs, étudiants ou retraités, pour pouvoir répondre aux sollicitations de nouvelles écoles maternelles.

Au financement de l’ANCT (Agence nationale de cohésion des territoires), s’ajoute une enveloppe municipale. De quoi organiser, animer et faire fructifier cette jolie entreprise. On peut se féliciter au passage que la culture figure comme la première thématique investie par les porteurs de projets Cités éducatives sur toute la France. En attendant la généralisation de ces projets éducatifs sur tous les quartiers prioritaires du territoire national, celle d’Argenteuil va encore monter en charge. « Durant les trois ans à venir, la Cité éducative va s’intensifier, avec comme objectif phare, l’inclusion, la maîtrise du français et des maths » affirmait le maire, en clôture de l’événement de la rentrée scolaire à l’Atrium.

 

Auteur
Top