Une étude publiée ce mois d’octobre par l’équipe de Recherches et solidarités avec celle du programme Solidatech photographie les pratiques numériques des associations. La crise sanitaire a, sans conteste, servi d’accélérateur de changement. 26 % des associations ont développé leur usage du numérique dans cette période ; et 19 % se sont lancées à cette occasion. Parmi les évolutions positives constatées par les dirigeants, arrive en tête une meilleure participation des équipes en interne grâce aux échanges à distance (61%).
Les réponses au questionnaire d’enquête révèlent un recul des difficultés. Ainsi, 24% des responsables associatifs déclarent ne rencontrer aucune difficulté́ quand ils étaient 16% en 2019, dans le précédent baromètre consacré au numérique. Cette progression de huit points peut s’expliquer par l’accélération des pratiques numériques avec la crise sanitaire, certes, mais aussi par la montée en compétences des acteurs associatifs ou encore par les interventions des acteurs de l’accompagnement qui se sont multipliées ces dernières années.
La mobilisation des structures d’appui reste cruciale pour les 76% d’associations qui continuent d’éprouver des difficultés. Celles-ci sont avant tout d’ordre humain (48%), technique (34%), financier (30%) et stratégique (24%). Reste donc à engager des plans de formation, prévoyant un accompagnement personnalisé des acteurs associatifs, comme ils en ressentent le besoin.
Voir la synthèse de l’étude ici https://recherches-solidarites.org/wp-content/uploads/2022/10/Synthese-2022-associations-numerique.pdf