Calquée sur les olympiades, l’Ufolep est en train de définir son projet pour les quatre prochaines années. Après la fédération nationale, c’est au tour des départements d’élaborer leurs feuilles de route. L’Ufolep 95 doit avoir choisi ses orientations avant la fin décembre, tandis que ses instances dirigeantes seront renouvelées en février 2025 et que le projet fédéral pour l’année prochaine sera finalisé en mars.
Lors de la présentation du bilan 2021-2024, fin novembre, l’équipe dirigeante actuelle s’est réjouie d’avoir réalisé ses objectifs. Un consortium a été créé avec Ex-Aequo. Les deux associations partagent désormais leurs salariés, passés de 5 à 10, et leurs locaux, à Osny. Des actions communes sont menées (Ufo street, Toutes sportives, ParcoursCo…), avec un essaimage sur de nouveaux territoires. Enfin, le nombre de licenciés est passé, lui, de 5850 à 6354 en quatre ans.
Mais des marges de progrès existent : il faut encore renforcer l’équipe salariée et des bénévoles manquent à l’appel, étant donné le plan de charge. Gageons que les nouvelles instances statutaires qui seront élues en février prochain trouveront de belles synergies pour permettre à l’Ufolep 95 de faire grandir le sport à dimension sociale et citoyenne dans le Val-d’Oise.