Comme cela a été annoncé, la Ligue du Val d’Oise fait sa campagne. En vue des élections présidentielles et législatives, nous avons l’ambition de situer au cœur des débats politiques, la place et le rôle des associations. Cette réflexion articulée autour des « 50 propositions » retenues par notre mouvement d’éducation populaire, illustrera comment nous déclinerons concrètement sur le territoire départemental notre Manifeste « Faire société ! ».
Ce sera aussi l’occasion pour notre fédération de mieux connaître la réalité de notre réseau d’associations, d’en discerner les difficultés, les attentes, les besoins, les ressources, etc.. et de tenter de créer une dynamique de coopération et de solidarité entre tous les éléments de notre réseau.
C’est pourquoi, un processus de concertation est en cours.
Il s’agira dans un premier temps de renouer avec les associations membre de la fédération Ligue du Val d’Oise, d’aller à leur rencontre, puis d’initier la réflexion. Deux réunions sont ainsi organisées en Mars.
La première, qui aura lieu le Mardi 20 Mars à Maffliers, concernera les associations de la moitié Est du département. C’est l’Amicale Laïque de Maffliers qui nous accueillera dans ses locaux.
La deuxième, organisée à l’Ouest du département, aura lieu le Mardi 27 Mars.
Le lieu étant encore indéterminé, nous sommes ouverts à toutes propositions.
Dans un deuxième temps, l’assemblée générale de la ligue, programmée le 12 Avril prochain, sera le temps fort de cette « campagne ». Au-delà d’un simple bilan de nos actions, c’est un véritable travail collectif qui sera mené avec tous nos adhérents et nous tenterons d’interpeler à l’occasion d’un débat, les représentants politiques des différents candidats du Val d’Oise aux élections législatives.
« La Démocratie, ne s’use que si l’on ne s’en sert pas ! », nous comptons beaucoup sur votre participation active à ces moments de débat.