Les temps sont durs pour les associations, particulièrement pour les mouvements d’éducation populaire. Il y a deux ans nous constations lors de l’AG 2014 une situation financière alarmante. Pour éviter la cessation de paiement nous avons dû prendre des mesures drastiques : licenciements, restructuration, développement de nouveaux secteurs d’activités, plus de prestations, moins de subventions, vous connaissez certainement la petite musique qui traverse le monde associatif en ces temps de raréfaction des moyens publics.
Nous avons restructuré complètement le service vacances-loisirs, en coopération avec les autres fédérations d’Ile-de-France. Pour contribuer à la réforme des rythmes scolaires nous avons créé par redéploiement de nos ressources humaines un service formation professionnelle dans les métiers de l’animation périscolaire. Pour restreindre nos charges de fonctionnement nous avons réorganisé nos services Vie Scolaire et Sorties scolaires pour n’en faire qu’un seul , le service Education. Enfin nous modifions le profil du poste de Délégué USEP 95 pour amener cette fédération d’associations, composante essentielle du réseau de la Ligue, à renforcer la coopération avec nos services Vie associative et Education. L’objectif principal en 2016 est la réalisation de la convention pluriannuelle installée avec notre partenaire historique le Ministère de l’Education Nationale, qui nous invite à contribuer activement à la refondation de l’école pour lutter contre les inégalités et continuer de « faire société ».
Toutes ces réformes ont pour but de préparer notre fédération à résister aux turbulences économiques et politiques générées par les mutations sociales et économiques profondes qui traverse la société. « Le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à apparaître et dans ce clair obscur surgissent les monstres. » disait Antonio Gramsci, soyez assurés chers adhérents et chers partenaires que nous mettons tout en œuvre pour accélérer l’arrivée de ce nouveau monde, tout en combattant sans relâche les stratégies de division des composantes de notre mouvement d’éducation populaire qui ne manquent pas de surgir devant les difficultés. Restons solidaires pour préparer l’avenir, ensemble nous avancerons moins vite, mais nous irons plus loin.
Le conseil d’administration de la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise prépare la rentrée scolaire et vous souhaite à toutes et à tous un bel été.