La ligue de l’enseignement, un acteur politique ?

Plusieurs mois de mobilisation sur les ronds-points ont obligé le gouvernement à engager un grand débat pour aboutir finalement à la réaffirmation que le cap fixé en mai 2017 est le bon. Pourtant la pauvreté continue de s’étendre et  le chômage ne diminue pas. Pourtant plus de 39 000 personnes sont mortes en tentant de rejoindre l’Europe pour fuir la guerre et la misère de leur pays. Pourtant  la fracture sociale s’accentue en France sur fond d’inégalités économiques,  générationnelles, culturelles  et territoriales. Moins d’impôts donc moins de services publics, moins de solidarités dans cette période  où les  transitions brutales fragilisent les plus faibles, est-ce la meilleure réponse que la République puisse donner ?

La campagne électorale des européennes aura permis aux citoyens d’aborder ces questions économiques et sociales. En tout cas, pour ceux qui,  de  moins en moins nombreux,  font encore confiance à la démocratie représentative. Le score important des écologistes laisse penser qu’une prise de conscience globale  est en cours sur les méfaits de notre système de production et de consommation sur l’environnement.  Mais il y a encore beaucoup de travail pour que la majorité des citoyens apprennent et acceptent de consommer autrement.

C’est à mon sens,  le terrain que devra cultiver notre mouvement d’éducation populaire en précisant son projet autour de l’éducation et l’information à délivrer pour donner à nos adhérents l’envie et les  moyens de transformer nos modes de consommation et de production de services et contribuer  ainsi au développement durable de notre société. Notre question de Congrès 2019  « La Ligue un acteur politique ?! » est en cours de résolution.  Les adhérents du Val d’Oise,  s’y sont confrontés au fil de plusieurs réunions dont les principaux échanges  sont restitués dans le document vidéo que vous découvrirez ci-dessous.  Ils sont,  d’ores et déjà, d’accord pour ne conserver que le point d’exclamation et  faire de cette question  une affirmation. Il  nous restera à  revenir du Congrès de Marseille avec l’envie et la conviction de nous donner les moyens de mettre en œuvre le projet de la ligue de l’enseignement : «  faire de la politique ! »

Eric Forti

Secrétaire général

Auteur

Top