Jeudi 12 Avril dernier s’est déroulée l’AG de notre fédération. En première partie de ce temps fort fut organisé un débat politique. Dans ce contexte électoral, il semblait effectivement important de questionner les différents partis politiques sur la place que chacun accorderait aux associations dans la cité. C’est ainsi que 5 représentants locaux de partis politiques ont pris part à ce débat.
C’est après de riches échanges avec le « public » que L’Assemblée Générale a été ouverte par Guy Plassais, président de la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise. Voici ci-dessous un extrait de son rapport moral :
« Je commencerai mon propos en citant notre fondateur Jean Macé : « la Ligue de l’enseignement est engagée pour l’éducation au suffrage universel, non pour faire des élections, mais des électeurs, non des candidats, mais des citoyens. »
Cet engagement date de 1866 et il demeure de forte actualité. La Ligue de l’enseignement est dès l’origine un mouvement de combat pour des idées, d’abord pour promouvoir et protéger une école républicaine, obligatoire, gratuite et laïque, puis pour favoriser une éducation populaire par l’échange réciproque des compétences.
Pour nous, l’éducation doit être possible tout au long de la vie, non seulement d’un point de vue professionnel et instrumentaliste, mais également pour armer le citoyen dans sa vie sociale et politique, en favorisant l’accès à la connaissance notamment par la culture et le sport comme moyens de vivre ensemble et non pas comme simples marchandises […] » lire la suite