La Ligue de l’enseignement « Ambassadrice de la réserve citoyenne de l’Éducation Nationale »

Après les attentats dramatiques survenus en janvier dernier, le Ministère de l’Education Nationale a lancé dans le pays, les assises de l’école et de ses partenaires pour promouvoir les valeurs de la République.

A l’issue de ces réunions de concertation, la Ligue de l’enseignement a signé une convention avec le Ministère de l’Education Nationale, pour engager son réseau d’associations à former et mobiliser une « réserve » de bénévoles, volontaires pour intervenir dans les établissements scolaires afin de sensibiliser les élèves à la République : Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité, Solidarité… Autant de valeurs indispensables à appréhender concrètement, pour faire société et mieux vivre ensemble.

La fédération de la ligue de l’enseignement du Val d’Oise est donc devenue par déclinaison une « ambassadrice départementale de la citoyenneté ». A travers cette convention, nous comptons sur les services de l’Etat déconcentrés pour informer les acteurs éducatifs locaux des modules d’interventions que nous proposons sur le département : Lire et faire Lire, Juniors associations, apprentissage de la Laïcité, services civiques, création d’associations, formations à la citoyenneté… autant d’outils ou de prétextes à l’accompagnement dans les établissements scolaires, de projets collectifs créés et développés par les élèves et les jeunes.

Depuis l’origine, notre projet fédéral consiste essentiellement à former des citoyens actifs. Le contexte économique et social profondément altéré que nous traversons, favorise le repli individuel ou communautaire. Nous devons impérativement dépasser ces constats si nous voulons éloigner le spectre de la violence et de la guerre. Redonner confiance en l’avenir commun aux générations montantes, suppose que nous leur transmettions le mode d’emploi de la démocratie et de la citoyenneté active qui s’usent si l’on ne s’en sert pas.

Renforcer concrètement le pacte républicain intergénérationnel, ouvrir aux jeunes des espaces d’engagements à la réalisation de projets collectifs, est certainement porteur de solutions efficaces à la crise sociétale que nous traversons. C’est en tout cas l’objectif prioritaire que nous proposons aux militants associatifs de la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise pour l’année scolaire prochaine.


Eric Forti

Secrétaire général

Auteur

Related posts

Top