Pour faire face dignement à la demande d’asile des milliers de réfugiés qui fuient leur pays en guerre, la France se mobilise et s’organise au sein de l’Europe.
La Ligue de l’enseignement n’est pas en reste : ses fédérations départementales ont consigne de recenser les places dont elles disposent dans leur différentes structures d’accueil afin de signaler aux autorités préfectorales combien elles peuvent accueillir de réfugiés. Notre fédération ne gère pas de centre d’accueil mais nous lançons un appel dans notre réseau local pour inciter les adhérents, les associations et tous nos partenaires à signaler à la Préfecture du Val d’Oise leurs intentions et surtout le nombre de réfugiés qu’ils peuvent accueillir.
Opposons une action collective solidaire et humaniste aux discours sectaires et xénophobes de certains élus, qui souhaitent trier les demandeurs d’asile selon leur nationalité ou leur pratique cultuelle.
Contribuons à faire évoluer l’opinion publique en contestant sans relâche les faux arguments des gestionnaires qui prétendent que notre pays, 6ème puissance économique mondiale, n’aurait pas les moyens de gérer cette crise sociale et politique internationale. Le respect des vies humaines et la garantie des droits fondamentaux de l’Homme universel sont au-dessus des considérations des propriétaires privés et des consommateurs, l’heure est à la mobilisation et si nécessaire à la réquisition. C’est la position de notre mouvement d’Education Populaire, la Ligue de l’enseignement et, nous mettons tout en œuvre pour la partager avec le plus grand nombre de nos concitoyens.
Eric Forti
Secrétaire Général de la Ligue 95