La Fabrique de la Paix est une exposition interactive destinée aux 10-14 ans et se destine aux groupes scolaires, centres de loisirs et maisons de quartiers mais se visite aussi en famille ou entre amis.
Elle propose aux jeunes de réagir à des situations quotidiennes qui mettent en jeux leurs préjugés, leur tolérance, leur capacité à faire des compromis pour résoudre des conflits. La Fabrique de la Paix sera accueillie par la ville d’Herblay et la ligue de l’enseignement du Val d’Oise.
Du 21 décembre 2015 au 26 février 2016
À l’espace André Malraux
5, Chemin de Montigny
95220 Herblay
Repérer ses propres préjugés, faire la différence entre un fait et une opinion, comprendre le phénomène du bouc émissaire, telles sont quelques unes des expériences proposées par La Fabrique de la Paix. Cet outil pédagogique propose un parcours à travers une cinquantaine d’activités ludiques et de machines où les jeunes visiteurs sont amenés à sonder leurs propres opinions, à échanger et à débattre. Sans attitude moralisatrice, avec un humour stimulant, l’exposition ouvre le débat sur le rôle que chacun peut avoir dans les conflits de la vie quotidienne et sur les nombreuses façons de les résoudre pour vivre ensemble harmonieusement. La Fabrique de la Paix permet de faire le lien entre des situations de harcèlement scolaire et des phénomènes plus larges de rejet de l’autre et de discrimination.
L’exposition :
La Fabrique de la paix est une exposition interactive.
15 machines et plus de 40 activités interrogent les jeunes visiteurs sur les préjugés, le racisme, le sexisme, la violence, le phénomène du bouc émissaire, les discriminations.
Les thèmes sont : Vrai ou faux ; Fait ou opinion ; Qu’est-ce qu’un préjugé ; Normal ou bizarre ; Le pouvoir ; Les conflits ; Le bouc émissaire ; Plaisanterie ou harcèlement ; Les discriminations ; La diversité ; Le respect ; Le regret ; L’égalité
Déroulement de la visite :
Les visiteurs se guident eux-mêmes. Par groupes de deux, munis d’un questionnaire, les enfants réagissent, répondent et proposent des solutions. Les tâches sont d’ordre pratique. En appuyant sur des boutons ou en tournant des roues, par la liberté des questions posées, par l’immersion dans l’univers de la Fabrique de la Paix, les enfants se surprennent eux-mêmes et partent à la découverte de leurs relations avec les autres. Chaque binôme parcourt l’exposition à son rythme et sollicite éventuellement l’accompagnateur.
Pris au jeu d’un parcours qui propose une progression, ils peuvent faire le lien entre des notions complexes, comme le préjugé et des réalités quotidiennes. Chaque question permet le débat. Les erreurs sont traitées avec humour et la machine relance le défi. L’adulte est présent mais comme une personne ressource, qui peut aider le visiteur à faire face à un problème de compréhension par exemple. Sa mission est d’encourager, pas d’indiquer les bonnes réponses ou d’anticiper les questions des jeunes qu’il accompagne.
Historique du projet :
La Sichting Vredeseducatie, a conçu le projet original. La Fondation pour la Paix, basée à Utrecht aux Pays-Bas, développe depuis près de 25 ans des méthodologies d’éducation interactives s’appliquant à la société multiculturelle. La Fondation Evens, organisation philanthropique de droit belge, oeuvrant pour une cohabitation harmonieuse des citoyens et des Etats dans une Europe pacifique, s’est engagée pour le développement de la Fabrique de la paix dans différents pays.
La Ligue de l’enseignement organise la diffusion de l’exposition en France.
Plus d’informations :
Par téléphone au : 01 30 31 89 49
Par mail à : bruno.anselmetti@ligue95.com
Sur le site : www.lafabriquedelapaix.org