Le huitième débat du cycle Les chantiers de l’éducation populaire aura lieu le 8 juin. Toujours organisé en visioconférence par la Ligue 95, il sera centré sur la démocratie à l’heure des algorithmes.
Les élections présidentielle et législatives consacrent le rôle des réseaux sociaux, des médias en ligne, des chaînes en streaming, sur la scène politique. Comment cette ère numérique renforce-t-elle ou menace-t-elle la démocratie ? Est-elle facteur d’émancipation ou, au contraire, d’aliénation ? Les boucles numériques privées, la désintermédiation, l’instantanéité digitale, les algorithmes manipulateurs au service du profit, ont remis en cause les sources d’information classiques.
Les corps intermédiaires, les partis, les syndicats, et autres organisations traditionnelles, les associations d’éducation populaire se trouvent court-circuitées. La place publique numérique voit arriver des influenceurs et des streamers qu’on n’attendait pas dans un registre auparavant dévolu aux acteurs institutionnels et aux journalistes politiques.
Ce webinaire doit permettre de comprendre un peu mieux ce nouveau paysage, partie intégrante de la société contemporaine dans le but de rester acteurs et de faire vivre la démocratie.