Le 29 mai dernier, 95 bénévoles furent présents ainsi que quelques bibliothécaires et médiatrices du livre.
La Journée départementale 2012 des lecteurs de Lire et faire lire s’est encore une fois déroulée dans de très bonnes conditions cette année grâce notamment aux facilités d’organisation qu’offre la salle Polyvalente mise à disposition par la ville de Pierrelaye.
Le 29 mai dernier, 95 bénévoles furent présents ainsi que quelques bibliothécaires et médiatrices du livre. Nous avions décidé cette année de consacrer la matinée à un seul auteur et non plusieurs comme c’était le cas lors des dernières éditions afin de ne pas trop concurrencer les talents.
Pour cela il faut être sûr de son coup puisque l’auteur doit alors être capable de tenir l’auditoire à lui tout seul… Mais nous ne nous sommes pas trompés en conviant Benoit Jacques pour cela. Le scepticisme de quelques uns du public a été rapidement vaincu au bout de quelques minutes car Benoit Jacques est inventif, créatif, humble, sympathique et drôle.
Son parcours étant atypique – Benoit est notamment un auteur qui s’autoproduit, s’auto diffuse et dont le talent est enfin reconnu dans les milieux de l’édition en France et en Belgique – la richesse de son intervention a fait l’unanimité auprès du public pendant les deux heures et demi d’échanges et de présentation de son travail. D’une humeur positive, Benoit s’est prêté au jeu consciencieusement d’autant que c’était sa première rencontre avec le petit monde de Lire et faire lire (et oui, encore une première pour le Val d’Oise !) et nous lui en remercions ; les échanges avec la salle auraient d’ailleurs pu durer encore plus longtemps.
Mais il fallait bien faire la pause repas et, comme l’an passé, le menu proposé par le traiteur « Dinogo » de Saint-Ouen-l’Aumône fut d’excellente qualité et équitable, ce qui ne… gâche rien !!
Pour clore la journée, la compagnie Uppercut, invitée par l’association Lire95, a fait une excellente prestation d’une heure sur la scène en présentant un show intitulé « Sur le ring », un spectacle fait de pulse-poésie mêlant qualité des textes et force d’interprétation. Bravo à eux d’autant qu’il leur a fallut jouer à cappella.
Ce fut donc une journée réussie et nous en remercions Chantal, Nadine et la ville de Pierrelaye, Christiane, Françoise Beauchamps, Benoit Jacques (www.benoitjacques.com ), Uppercut, Maïmouna et son équipe, et tous les présents ce jour là.
Légende pour la photo : Chantal Claux (adjointe au maire de Pierrelaye), Benoit Jacques et Françoise Beauchamp.