Jouons la carte de la fraternité

L’édition 2024-2025 de la campagne Jouons la carte de la fraternité est lancée. Chaque année depuis 2005, la Ligue de l’enseignement anime cette opération destinée à sensibiliser les jeunes sur les grands sujets de société.

Ils et elles sont invités à déconstruire leurs représentations à travers l’analyse de photographies et la rédaction de textes produits en ateliers d’écriture. Rédigés sur des cartes postales, leurs messages sont ensuite envoyés à des anonymes qui peuvent y répondre à leur tour.

Cette année, après consultation des jeunes, six thématiques ont été retenues : santé mentale et bien-être, lutte contre le racisme, paix dans le monde, lutte contre les discriminations, les inégalités de genre, les inégalités sociales. Six photographies illustrent les thèmes retenus.

Depuis 2018, l’opération a pris une dimension internationale, avec cinq autres pays participants. Dans le Val-d’Oise, une quinzaine de structures, établissements scolaires, mais aussi centres sociaux, centres de loisirs, associations, participent à l’événement. La Ligue 95 doit donc, dans un premier temps, distribuer les cartes postales, assorties d’un kit pédagogique, puis réceptionner les réponses à toutes ces bouteilles à la mer rédigées par les enfants et adolescents, avant de les redistribuer dans les structures concernées.

Contact : valerie.gandy@ligue95.com

Auteur
Top