L’opération « Jouons la carte de la Fraternité » est en cours ! Soutenue en Val-d’Oise par la Délégation Interministérielle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA), elle invite les enfants et les adolescents à travailler sur le thème de la fraternité.
Les élèves envoient des cartes postales, comme des bouteilles à la mer, à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire du département. Chacune de ces cartes comporte un message de fraternité réalisé dans le cadre d’ateliers d’écriture. À leur tour, les destinataires sont invités à leur répondre à l’aide d’un coupon détachable, envoyé à la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise qui les fait suivre aux enseignants des jeunes expéditeurs.
Le but ?
« Jouons la carte de la Fraternité » repose sur un double objectif : l’éducation à la citoyenneté et l’éducation artistique et culturelle. Il s’agit à la fois de sensibiliser les enfants et les jeunes à la question du racisme, et de leur permettre, à travers la lecture de l’image et un atelier d’écriture, de produire un discours élaboré. Cette double démarche permet d’entamer un dialogue qui peut se poursuivre tout au long de l’année sous d’autres formes, pour combattre ensemble préjugés et stéréotypes, en faisant appel à la responsabilité des jeunes.
Chaque année, ce sont des dizaines de milliers de cartes postales (100 000 en 2015) qui sont envoyées à des inconnus à travers la France.
Pour participer à cette opération ?
Les structures (écoles élémentaires, collèges, lycées, associations, maisons de quartier, Centres de loisirs,…) souhaitant participer à l’opération devront se faire connaître le plus vite possible auprès de nos services afin que nous puissions leur faire parvenir cartes postales et affiches dans les meilleurs délais : valerie.gandy@ligue95.com – 01 30 31 89 42.
Et pour suivre l’actualité de la DILCRA : rendez-vous sur twitter @DILCRA et facebook DILCRA