Janvier 2021 marque une nouvelle phase dans la réforme des services de l’État. Au niveau départemental, pour la jeunesse, les sports et la vie associative, c’est le clap de fin de la DDCS. La direction départementale de la cohésion sociale, qui gérait ces trois domaines de compétences, fusionne avec l’unité départementale de la Direccte et devient la direction départementale de l’emploi, du travail et de la solidarité.
Côté jeunesse et sports, les associations vont devoir se familiariser avec le SDJES, pour service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports. Les plus observateurs auront remarqué que le E du sigle ne désigne plus l’éducation populaire, mais l’engagement. Le nouveau SDJES est maintenant rattaché à la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN). À l’échelon régional est créée la DRAJES, délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports.
On le voit ce terme clé d’engagement est décliné dans toutes les facettes de la politique gouvernementale qui a l’ambition d’assurer une continuité de l’école primaire à la fin des études, sur cette thématique !
Jusque-là piloté par Marie Batard, le SDJES passe sous la houlette d’un jeune inspecteur, Vlassilis-Odélion Othily, dont l’arrivée coïncide avec celle de trois conseillers éducation populaire et jeunesse.
Prenons au mot la parole de l’État justifiant cette nouvelle organisation pour mener une « action éducative plus puissante ».