Depuis plusieurs années l’USEP Val d’Oise s’attache à développer l’arbitrage par les enfants, des rencontres qu’elle organise parce que dans le sport que nous voulons, l’enfant doit être acteur pour vivre, faire vivre et trouver sa place dans
le projet. L’apprentissage de l’arbitrage permet à l’enfant d’accéder aux responsabilités et d’acquérir une certaine autonomie transférable dans sa vie sociale.
Assumer l’arbitrage lui permet ainsi de développer des compétences qui l’amènent à appliquer et à construire des principes de vie collective : se conduire dans le groupe selon des règles, écouter et respecter les autres, coopérer…
C’est donc dans ce cadre que, le vendredi 14 janvier 2011, les enfants de la classe CM1/CM2 de Monsieur Jérôme Moncelon de l’association USEP de l’école du Terroir à Cergy sont venus vivre cette expérience auprès de 400 petits usépiens des écoles maternelles du Val d’Oise dans un lieu fréquenté habituellement par les athlètes de haut niveau.
Ceux-ci se rencontraient pour pratiquer des jeux autour du thème de l’athlétisme et découvraient ainsi les installations du stade couvert Stéphane Diagana au CDFAS (Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportive) à Eaubonne.
Les classes étaient partagées en deux équipes homogènes et mixtes et 11 ateliers de jeux athlétiques adaptés à leur âge leur étaient proposés.
Les « jeunes officiels » USEP nous ont fait part de leurs impressions :
Nous, les élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école du Terroir de Cergy, sommes allés au CDFAS d’Eaubonne. Nous avons été officiels USEP d’athlétisme pour les maternelles. Parfois, ils n’écoutaient pas les consignes, mais je me suis beaucoup amusé pendant cette journée, en plus les petits étaient vraiment trop mignons.
Louan
Le 14 janvier, j’ai adoré la sortie USEP, c’était trop bien ! J’ai expliqué aux petits et je me suis senti grand. Le moment que j’ai aimé, c’est lorsque j’ai eu ma récompense. Merci Pascal et Barbara, je vous souhaite bonne chance !
Thanujan
Bonjour, je m’appelle Camille, j’ai 10 ans et je suis en CM2. Le vendredi 14 janvier, je suis allée au CDFAS d’Eaubonne pour encadrer des élèves de maternelle. J’ai expliqué aux enfants ce qu’ils devaient faire, mais les tous petits avaient du mal à comprendre les règles : je me suis quand même bien amusée.
Camille
J’ai aimé la sortie du vendredi 14 janvier parce que c’est nous qui avons aidé les petits. C’était dur parce que je stressais. Je leur expliquais et ils y en a qui n’écoutaient pas bien, alors du coup ils ne respectaient pas les consignes.
Caghan
2 Classes de l’association USEP de l’école Jaurès à Persan encadreront la 2ème rencontre prévue le 28 janvier 2011 qui accueillera environ 600 enfants.