Institut de l’engagement : c’est parti pour les candidatures

institut_engagement

La ligue de l’enseignement est le premier réseau associatif d’accueil de jeunes engagés en service civique. Partout en France, nos fédérations vous accompagnent dans vos démarches pour mobiliser un plusieurs volontaires qui consacreront 6 à 10 mois aux projets de votre association.

Les volontaires peuvent révéler, pendant leur volontariat (Service Civique, Service Volontaire Européen, Service Civique d’un pays de l’Union Européenne, ou Volontariat de Solidarité Internationale), un sens des responsabilités, une capacité d’initiative, un esprit d’équipe, un engagement, une motivation… grâce auxquels ils peuvent porter des projets ambitieux.
L’Institut de l’Engagement repère des jeunes qui ont montré des qualités remarquables pendant une mission au service de l’intérêt général, et les aide à mener à bien un projet d’avenir à la hauteur de leur fort potentiel : formation, recherche d’emploi ou création d’activité.

Les candidatures pour faire partie de la promotion de printemps 2017 de l’Institut de l’Engagement sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2017.
En valorisant leur engagement, l’Institut aide ses lauréats à réaliser leur projet d’avenir: reprendre une formation, trouver un emploi, créer une activité, quel que soit leur niveau de diplôme (aucun niveau scolaire n’est requis pour candidater).

 

Informez les volontaires et bénévoles de votre structure qu’ils peuvent déposer un dossier de candidature dès maintenant et jusqu’au 31 janvier sur candidat.engagement.fr pour être aidés pour leur projet d’avenir.

 

Pour pouvoir candidater, les volontaires en Service Civique doivent avoir commencé leur mission entre le 1er septembre 2015 et le 9 janvier 2017.
A noter Les jeunes en SVE ou VSI ainsi que tous ceux entre 16 et 29 ans pouvant faire état d’un engagement non salarié, consistant et sur une longue durée (non obligatoirement continue), auprès d’un organisme à but non lucratif et pour une mission d’intérêt général peuvent aussi candidater à l’Institut pour bénéficier d’une aide dans leur projet d’avenir. N’hésitez pas à leur en parler aussi.

Le tuteur du jeune en Service Civique est appelé à témoigner dans le dossier du candidat. Il donne son avis sur les compétences du candidat, sur les atouts qui permettront au jeune de réaliser son projet et sur les difficultés qu’il pourrait rencontrer.
Certains jeunes n’ont pas l’habitude de remplir des dossiers. Le tuteur peut les accompagner dans leur candidature.

Contact : institut@engagement.fr

 

La vidéo de présentation de l’institut, c’est par ici.
Toutes les infos sur la procédure d’inscription c’est par .

Top