Initiation numérique

N’ayant pas eu la chance d’utiliser un ordinateur jusqu’à présent, de jeunes mineurs non accompagnés (MNA) viennent s’initier au numérique à la Ligue. Encadrés par Yoann Decamps, conseiller numérique, ils participent à une petite formation de six fois deux heures. Découverte du fonctionnement d’un ordinateur, apprentissage de Word, Excel et PowerPoint… c’est le programme d’autonomisation qui leur est proposé à Pontoise. Le parcours avait été testé via le dispositif ministériel « Quartiers d’été ».
Les jeunes sont accueillis, à raison de six participants maximum, grâce à un partenariat avec « La Vie au grand air » qui finance les ateliers. Cette fondation soutient et accompagne 3600 enfants et adolescents, dans le cadre de la protection de l’enfance. Trois sessions sont programmées d’ici les vacances de Pâques.

Parcours pour tous
Rappelons par ailleurs que la Ligue 95 propose plusieurs parcours, destinés aux jeunes et aux moins jeunes. Les structures intéressées peuvent se référer à la brochure ici :

  • Parcours A : initiation à la programmation (création d’un jeu-vidéo avec le logiciel Scratch).
  • Parcours B : accompagnement sur ordinateur (apprendre son utilisation pour devenir autonome).
  • Parcours C : accompagnement sur smartphone (fonctionnalités de base, Internet et les applications).
  • Parcours D : les logiciels à usage professionnel (les outils numériques au service de l’emploi)
  • Parcours E : prévention numérique (hyperconnexion, cyberharcèlement, fake news…)

Les formateurs se rendent sur site, avec leur matériel. Seule une connexion Internet est requise. Chaque atelier, qui peut accueillir 5 à 10 participants, dure deux heures.

Auteur

Top