Avec de longs mois d’instruction des dossiers, les classes de découverte sont dès aujourd’hui au programme des réflexions des enseignants pour une réalisation au printemps. L’heure, pour les équipes de la Ligue, est au contact avec les écoles qui développent un projet pour 2024. https://www.ligue95.com/wp-content/uploads/2023/05/Classes-de-decouvertes-2023-2024.pdf
Initiative éducative hors les murs radicalement différente, la Ligue de l’enseignement porte le dispositif ateliers relais dans le Val-d’Oise. Ils sont en préparation, comme les années précédentes, dans les collèges de Garges-lès-Gonesse et Villiers-le-Bel. La 1ère des quatre sessions aura lieu sur les deux sites après la rentrée des vacances d’automne, pour une durée de six semaines. Rappelons que ce dispositif, financé par le rectorat et les fonds européens, est destiné aux élèves en «pré-décrochage» scolaire.
Il s’agit d’une prévention sur mesure, qui touche, sur chaque session, de tout petits groupes d’élèves, majoritairement en 5e et 4e. Rares sont les structures comme la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise capables de s’engager sur les ateliers relais alors même que les financements européens (FSE) sont versés avec plusieurs années de retard.